15 rue Hélène Brion
Paris 13e

Le premier objectif de cette journée d’étude est de repenser les pratiques d’enseignement des questions environnementales et d’éducation au développement durable dans l’enseignement supérieur du point de vue de la recherche.
 
			Ce colloque est co-organisé par *Guillaume Blanc, Gaëlle Charron et Caroline Leininger-Frézal.
ll existe aujourd’hui des demandes fortes à développer l’enseignement des questions environnementales et à éduquer au développement durable dans l’enseignement supérieur. Ces demandes émergent des étudiants ce dont témoignent leur mobilisation lors des grèves pour le climat et la multiplication des associations étudiantes en lien avec le développement durable.
Axe 1
Questionner les pratiques : Comment sont prises en compte les questions environnementales et de durabilités dans les curricula ? Comment sont abordées ces questions avec les étudiants ? Quels sont leurs besoins et leurs souhaits ? Quels sont les objectifs d’apprentissage visés ? Comment évaluer les apprentissages réalisés ? Quelles sont les démarches didactiques et pédagogiques mobilisées ? Est-ce que les pratiques développées s’inscrivent dans une acception forte ou faible de l’éducation au développement durable (Lange, 2014) ?
Axe 2
Enjeux et perspectives de l’enseignement des questions environnementales et de l’éducation au développement durable : Qui sont les acteurs mobilisés ? Quels sont les leviers pour développer l’éducation au développement durable à l’université ? A l’inverse, quels sont les difficultés rencontrées par les acteurs qui se mobilisent ? Quels changements découlent de l’introduction de l’enseignement des questions environnementales et de l’éducation à la durabilité dans les formations concernées ? Dans les universités concernées ? Au sein des équipes pédagogiques mobilisées ? Quelles sont les perspectives pour développer l’éducation au développement durable dans l’enseignement supérieur ?
→ S’inscrire
- Guillaume est maître de conférences en Physique, responsable et créateur de l’UE « Energie et Climat » obligatoire en L2 Physique et responsable de l’axe « Formation » du GdR Labo 1.5.
- Gaëlle est maîtresse de conférences dans les UFR de Chimie et de Physique, créatrice co-coordinatrice de l’UE Transition Ecologique et Enjeux Sociétaux et du module de formation des enseignants Transition Ecologique et Enjeux Pédagogiques, et vice-doyenne Transition Ecologique pour la Faculté des Sciences.
- Caroline Leininger-Frézal est professeure en Sciences de l’Education et coordinatrice d’un MOOC trans-européen de formation des enseignants aux enjeux de soutenabilité planétaire.
À lire aussi
![[Retour sur événement] Fast Forward Open Science](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/10/CC.-OPEN-ACCESS-WEEK-2-1080x675.png) 
															
					
												[Retour sur événement] Fast Forward Open Science
Le 22 octobre 2025, à l’occasion de la Semaine internationale du libre accès (International Open Access Week), l’alliance Circle U. et l’Université Paris Cité ont organisé en ligne l’événement Fast Forward Open Science. Cette demi-journée d’échanges a réuni des...
lire plus 
															
					
												Santé et climat : L’Université Paris Cité au cœur de la justice climatique à la COP30
Le 18 novembre prochain, à Belém (Brésil), l’Institut de Santé Globale Paris Cité co-organisera un side event officiel de la COP30 intitulé “Burden by Degrees: From Health Impact Data to Climate Justice & Action”. Cet événement réunira des représentantes et...
lire plus 
															
					
												Prix et médailles 2025 de l’Académie des sciences
L'Académie des science a remis ses prix 2025 à l'occasion d'une cérémonie prestigieuse installée sous la Coupole de l'Institut de France, le mardi 28 octobre. Cette année, elle a distingué plus de 50 chercheuses et chercheurs de haut niveau et encouragé de jeunes...
lire plus 
															
					
												Ma Thèse en 180s : les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2026
Université Paris Cité participe à la 13e édition du concours international de pays francophones Ma thèse en 180 secondes.Tous les doctorants, doctorantes et jeunes docteurs des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) peuvent candidater.Les...
lire plus