Quand :
2021-11-16T18:30:00+01:00
2021-11-16T18:45:00+01:00
Où :
Institut de physique du globe de Paris
rue Jussieu 75005 Paris
Coût :
Contact :
Communication IPGP
[Conférence Grand public] Le magnétisme terrestre, invisible mais omniprésent ! @ Institut de physique du globe de Paris

Conférence d’ouverture d’un cycle de 9 conférences de l’Institut de physique du globe de Paris, « Observer la Terre ».

Dans le cadre de la célébration de son centenaire, l’IPGP organise un cycle de conférences retraçant les grandes thématiques scientifiques étudiées à l’institut depuis son origine.
Un mardi soir par mois, venez écouter et débattre avec les scientifiques de l’établissement autour des recherches passées, actuelles, mais aussi à venir en Sciences de la Terre et des planètes !

Toutes les conférences auront lieu dans l’amphithéâtre Cuvier de l’Institut de physique du globe de Paris et seront également retransmises en direct sur la chaîne Youtube de l’institut.

Comment le champ magnétique influe sur la planète, mais aussi sur notre quotidien ? Quelle fut l’enfance du système solaire ? Pourra-t-on un jour prédire les séismes ? Quels sont les matériaux qui composent la Terre ? Et si la vie était plutôt apparue sous Terre ? Comment l’anthropocène est devenu une période géologique ? Quels secrets cachent encore les volcans ? Autant de questions passionnantes auxquelles les chercheuses et chercheurs de l’IPGP tenteront de répondre au cours des ces neufs rendez-vous mensuels. Ces conférences, également retransmises en direct sur la chaîne Youtube de l’institut, seront suivis de débats avec le public, animés par des expertes et experts de la discipline.

Première conférence mardi 16 novembre 2021 à 18h30, dans l’amphithéâtre du site Cuvier :
« Le magnétisme terrestre, invisible mais omniprésent »
Présentée par France Lagroix et animée par Yves Gallet et Vincent Lesur,
des équipes de paléomagnétisme, de géomagnétisme et des observatoires magnétique de l’IPGP

> Inscriptions obligatoire. Un passe sanitaire valide sera demandé à l’entrée.

> Prochaines dates et plus d’informations sur le site de l’IPGP