1
rue Jussieu 75005 Paris
![[Conférence Grand public] La Terre et les planètes telluriques, un intérieur très dynamique @ Institut de physique du globe de Paris](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2021/11/IPGP_ConfCentenaire_janvier-300x169.jpg)
Le troisième rendez-vous du cycle de conférences du centenaire de l’IPGP, présenté par Philippe Lognonné et animé par Maylis Landeau et Julien Siebert, des équipes de planétologie et sciences spatiales, de dynamique des fluides géologiques et de cosmochimie, astrophysique et géophysique expérimentale de l’IPGP, aura lieu le mardi 18 janvier à 18h30, dans l’amphithéâtre du site Cuvier.

Pour fêter les 100 ans de l’établissement, un cycle exceptionnel de 8 conférences revient, un mardi par mois, sur les grandes thématiques scientifiques étudiées à l’institut depuis son origine. Comment le champ magnétique influe sur la planète, mais aussi sur notre quotidien ? Quelle fut l’enfance du système solaire ? Pourra-t-on un jour prédire les séismes ? Quels sont les matériaux qui composent la Terre ? Et si la vie était plutôt apparue sous Terre ? Comment l’anthropocène est devenu une période géologique ? Quels secrets cachent encore les volcans ? Autant de questions passionnantes auxquelles les chercheuses et chercheurs de l’IPGP tenteront de répondre au cours des ces huit rendez-vous mensuels.
Ces conférences, également retransmises en direct sur la chaîne Youtube de l’institut, seront suivis de débats avec le public, animés par des expertes et experts de la discipline.
Conférence de mardi 18 janvier 2022 à 18h30, dans l’amphithéâtre du site Cuvier :
« La Terre et les planètes telluriques, un intérieur très dynamique »
Présentée par Philippe Lognonné et animée par Maylis Landeau et Julien Siebert,,
des équipes de planétologie et sciences spatiales, de dynamique des fluides géologiques et de cosmochimie, astrophysique et géophysique expérimentale de l’IPGP
> Inscriptions obligatoire. Un passe sanitaire valide sera demandé à l’entrée.
> Prochaines dates et plus d’informations sur le site de l’IPGP
À lire aussi

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.
lire plus
La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.
lire plus
Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

L’insuffisance cardiaque, un facteur de risque indépendant du cancer
L’équipe de la fédération hospitalo-universitaire PREVENT Heart Failure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et de l’Université Paris Cité, et coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot (Université Paris Cité), a réalisé une étude nationale sur le...
lire plus