Quand :
Amphithéâtre A1, HAF, Campus des Grands Moulins
5 Rue Thomas Mann
75013 Paris
[CONFÉRENCE] L'antisémitisme est-il un racisme comme les autres ? @ Amphithéâtre A1, HAF, Campus des Grands Moulins

Que l’on considère l’antisémitisme comme une phobie révolue ou, à l’inverse, comme un mal contemporain particulièrement prégnant en France, pourquoi s’interdit-on de confondre purement et simplement racisme et antisémitisme ? Cette conférence, animée par l’historien Jean-Frédéric Schaub, réfléchira à cette question en lui accordant une profondeur historique indispensable.

Entrée gratuite sur inscription >
Ouvert à toutes et à tous

A l’occasion du Mois des égalités, l’université Paris Cité poursuit son engagement en faveur des égalités, de la diversité et de l’inclusion en proposant une conférence sur l’antisémitisme en Occident. Animée par Jean-Frédéric Schaub, historien et membre de l’association ALARMER*, cette conférence s’attachera plus particulièrement à questionner et comprendre la coexistence des notions de « racisme » et « d’antisémitisme », via un prisme historique indispensable.

ALARMER, une association de lutte contre toutes les hostilités identitaires

ALARMER, Association de lutte contre l’antisémitisme et les racismes par la mobilisation de l’enseignement et de la recherche, est née à l’initiative d’enseignants et de chercheurs. Elle offre un espace de réflexion, de débat et de propositions qui promeut la collaboration de toutes les disciplines intéressées par l’étude des racismes, au présent comme au passé.

Modalités

Entrée gratuite sur inscription >