Quand :
Contact :
Service culture
01 57 27 59 37
Divergente : un peu de sauvage politique dans l’assignation des places @ Amphi Buffon

Cycle Science fiction avec la projection de Divergente de Neil Burger (2014, 2h19, vostfr) avec Shailene Woodley et Theo James.Gratuit sur réservation.

Divergente
de Neil Burger (2014, 2h19, vostfr)
avec Shailene Woodley, Theo James

Divergente

de Neil Burger (2014, 2h19, vostfr)
avec Shailene Woodley, Theo James

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans : Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels. À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Ramener un peu de sauvage politique dans le grand jeu de l’assignation des places

Débat avec Anders Fjeld  (postdoctorant au CriDIS, Université Catholique de Louvain, et chercheur associé au LCSP, Université Paris Diderot),  Vincent Gay ( maître de conférence en sociologie au LCSP, Université Paris Diderot) & Vincent Jarry (master en philosophie politique)

Divergente met en scène plusieurs problématiques chères à la science-fiction et à la tradition de l’utopie :

• un monde post-apocalyptique
  • une cité entourée d’un mur qui interroge le rapport Dedans-Dehors ou Ami-Ennemi
  • un système politique singulier organisé autours de 5 factions
  • des questionnements sur l’identité, le déterminisme ou encore le libre-arbitre

Comme souvent, ce qui peut sembler aux premiers abords être la représentation d’une société alternative viable se trouve en fait être un système complètement dystopique. À partir de là, l’utopie n’est pas le modèle de société en lui-même mais est à chercher dans les failles, dans les pratiques et luttes pour une véritable émancipation. Bref dans les « Divergences ».