Quand :
26 février 2026 @ 9 h 00 min – 13 h 00 min
2026-02-26T09:00:00+01:00
2026-02-26T13:00:00+01:00
Où :
Learning Planet Institute
8 bis Rue Charles V
75004 Paris
[EURIP Workshop] Comment les histoires peuvent-elles aider les enfants à comprendre le changement climatique et les catastrophes sans susciter la peur, tout en favorisant leur pouvoir d’agir, leur résilience et leur espoir ? @ Learning Planet Institute

Les étudiantes et étudiants du Master 2 AIRE ainsi que les doctorantes et doctorants de l’Ecole Doctorale FIRE (Frontière de l’Innovation en Recherche et Education) organisent une série de conférences scientifiques réunissant des expertes et experts autour d’une thématique donnée. Différents ateliers seront proposés du 23 au 27 février prochain, ouverts à toutes et tous sur inscription. L’ensemble des ateliers seront animés en anglais.

Inscription gratuite ici.

Récits de résilience : une éducation climatique centrée sur l’enfant

Comment les histoires peuvent-elles aider les enfants à comprendre le changement climatique et les catastrophes sans susciter la peur, tout en favorisant leur pouvoir d’agir, leur résilience et leur espoir ?

Cet atelier explore le rôle transformateur du storytelling dans l’éducation au climat et aux risques de catastrophes, en adoptant une approche centrée sur l’enfant et en dépassant les discours traditionnels fondés sur la peur. Réunissant des chercheuses, chercheurs,enseignantes, enseignants et des praticiennes et praticiens, l’événement analyse comment les récits, les albums illustrés et les pratiques pédagogiques participatives peuvent accompagner les enfants en tant que détenteurs et détentrices de droits, apprenantes et apprenants actifs et actrices et acteurs du changement.

À travers des présentations et des activités interactives, les intervenantes partageront des enseignements issus de la recherche en éducation, des pratiques d’enseignements, des politiques internationales et d’initiatives de communication créative. Les participantes et participants seront invités à une réflexion collective sur le rôle des récits et la participation des enfants, ainsi que sur la manière dont des approches narratives centrées sur l’enfant peuvent traduire des risques climatiques et de catastrophes complexes en apprentissage et en actions concrètes, offrant à la fois un regard critique et une inspiration pratique pour construire des futurs résilients.

Intervenantes

  • Lina Suárez – Directrice de la communication et de l’engagement des parties prenantes, COPE Disaster Champions

  • Dr Gabriela Sainz – Maîtresse de conférences en éducation, University College Dublin

  • Janaina Hirata – Coordinatrice, Alliance mondiale pour la réduction des risques de catastrophes et la résilience dans le secteur de l’éducation, UNESCO

  • Giullianna Borges Lopes – Pédagogue, fondatrice du Childhood Studies Club, Learning Planet Institute

Pour toute question, merci de contacter : lilya.abergel@learningplanetinstitute.org

À lire aussi

UE d’ouverture : retour sur une aventure interdisciplinaire proposée par la Graduate School Cardiovascular Sciences

UE d’ouverture : retour sur une aventure interdisciplinaire proposée par la Graduate School Cardiovascular Sciences

L’UE d’ouverture, initiée par la Graduate School* Cardiovascular Sciences, a réuni pendant une semaine des chercheuses et chercheurs, cliniciennes, cliniciens, expertes et experts de différents horizons pour explorer les grands enjeux de la recherche biomédicale et translationnelle. Accessible à l’ensemble des étudiants et étudiantes des 29 Graduate Schools de l’Université Paris Cité, elle a offert un espace unique d’apprentissage, de dialogue et d’ouverture interdisciplinaire.

lire plus
Événement scientifique : la Graduate School Neuroscience met en lumière ses jeunes chercheuses et chercheurs

Événement scientifique : la Graduate School Neuroscience met en lumière ses jeunes chercheuses et chercheurs

La Graduate School Neuroscience a organisé la troisième édition de son événement scientifique, permettant aux étudiantes et étudiants de l’ensemble de la Graduate School de présenter leurs travaux de recherche. Un rendez-vous devenu incontournable, rassemblant étudiantes et étudiants en Master, et doctorantes et doctorants autour de riches échanges scientifiques.

lire plus