Quand :
Carré historique - porte 9 - 1er étage
Hôpital Saint-Louis, 1 avenue Claude Vellefaux
75010 Paris
[Graduate School] Imagerie et génomique : des enjeux éthiques communs @ Espace de réflexion éthique Île-de-France

Venez assister à une journée d’échanges sur les liens entre génomique, imagerie médicale et éthique, organisée par l’Espace Éthique Île-de-France en partenariat avec la Société Française de Radiologie et la Graduate School Psychological Science de l’Université Paris Cité.

Cette journée abordera les liens éthiques entre la génomique et l’imagerie médicale, étant devenues incontournables dans la médecine grâce aux avancées de l’intelligence artificielle. Elles jouent un rôle crucial dans la prévention, le diagnostic et la thérapie des maladies.

Toutefois, malgré leur importance, les connaissances dans ces domaines comportent encore des incertitudes et soulèvent des dilemmes éthiques pour les médecins, qu’ils soient généticiens ou radiologues.

Par exemple : quelles demandes d’examens sont éthiquement acceptables ? Comment concilier la nécessité d’identifier les risques avec le désir de certaines personnes de ne pas être informées ? Comment limiter les découvertes fortuites et quelles mesures prendre lorsqu’elles surviennent ? L’après-midi de cette journée sera dédié à cette dernière question.

• 9h-9h30 : Introduction
    • 10h-11h30 : Imagerie et génomique prédictives
    • 11h45-12h30 : Génétique et imagerie : regards croisés
    • 14h-15h : Les découvertes fortuites : impacts psychologiques