Site Odéon
En collaboration avec le Paris Centre for Cosmological Physics, les Graduate Schools Earth Planets Universe et Biomedical Engineering organise un atelier pour les doctorantes et les doctorants et les étudiantes et étudiants en Master d’Université Paris Cité sur la positivité au travail.
Avez-vous déjà ressenti plus de créativité, d’énergie et de motivation après avoir parlé avec un ou une collègue ? D’un autre côté, avez-vous déjà ressenti de l’irritation, de la tristesse, voire de la dépression ou de l’humiliation après avoir parlé avec quelqu’un d’autre ? C’est normal ! Nous sommes tous différents et venons de différents horizons, ce qui fait que nous communiquons de différentes manières. Si nous comprenons et maîtrisons les aspects positifs au travail, nos interactions peuvent être meilleures.
Au travail, nos attentes, motivations et besoins convergent. Chacun voit le travail comme une chance d’utiliser des compétences, de répondre à des demandes et d’atteindre des objectifs. Pour maintenir une atmosphère positive, de petits gestes quotidiens agissent comme des facteurs de protection contre le stress chronique, qui peut conduire à l’anxiété, au burn-out et à d’autres problèmes à long terme.
Parmi les sujets abordés : l’équilibre travail-vie personnelle, la gestion du stress et des conflits, la compréhension des différents styles d’interaction, et la diversité et l’inclusion. En adoptant ces perspectives, nous pouvons tous contribuer à créer un environnement professionnel plus sain et épanouissant pour chacun.
À lire aussi
Augmentation des cas de scorbut chez les enfants en France depuis la pandémie de COVID-19
Les équipes du service de pédiatrie générale et du centre de référence des rhumatismes inflammatoires et maladies auto-immunes systémiques de l’enfant (RAISE) de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, de l’Inserm, de l’université Paris Cité et du département de pédiatrie de...
lire plusUn laboratoire d’astrochimie et d’exobiologie de nouvelle génération en orbite autour de la Terre
Mardi 17 décembre 2024, un dispositif expérimental tout à fait inédit, conçu et assemblé au Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques en collaboration avec le CNES, a été installé à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), sur la plateforme Bartolomeo d’Airbus, pour une durée d’un an.
lire plusFélicitations aux lauréates et lauréats UPCité 2024 des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris !
C'est avec une immense fierté que nous saluons aujourd'hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale. « Ces jeunes...
lire plus[Paris-Dakar] Renforcement du partenariat lors du colloque sur les maladies non transmissibles
Le 25 novembre 2024 s’est tenu à Dakar, le colloque international sur les maladies non transmissibles organisé par l’université Paris Cité, l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) et le réseau African Research Network. Cet événement s’inscrit dans une démarche visant à...
lire plus