Quand :
10 octobre 2024 @ 12 h 15 min – 5 décembre 2024 @ 13 h 15 min
2024-10-10T12:15:00+02:00
2024-12-05T13:15:00+01:00
Où :
Bâtiment Condorcet
10 rue Alice Domon et Léonie Duquet
75013 Paris
[Graduate Schools] Les séminaires QuanTech @ Bâtiment Condorcet

Participez aux séminaires de la Graduate School Quantum Technologies et découvrez les dernières avancées en technologies quantiques, et échangez avec des expertes et experts de renommée et explorez des sujets clés comme l’informatique et les communications quantiques. Une occasion unique de vous plonger dans l’innovation et de préparer votre avenir dans ce domaine en pleine expansion !

Aucune inscription requise, mais les places sont limitées et attribuées selon la disponibilité.

Les séminaires thématiques organisés par la Graduate School Quantum Technologies sont principalement destinés aux étudiantes et étudiants en master et aux doctorantes et doctorants. Cependant, les postdoctorantes et postdoctorants ainsi que les membres du corps enseignant et de la recherche sont également encouragés à y participer.

Ces séminaires mettent en lumière des expertes et experts de premier plan, issus à la fois du monde académique et de l’industrie, qui interviennent sur des sujets à la pointe de l’innovation dans des domaines variés, tels que l’informatique quantique, les communications quantiques, et le développement des technologies liées à ces domaines. L’objectif central de ces séminaires est de permettre aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec les recherches et innovations les plus récentes dans le secteur quantique.

En participant à ces présentations, ils acquièrent une vision élargie et transversale qui dépasse les limites d’une seule discipline, favorisant ainsi une approche pluridisciplinaire. Cette approche permet de faire le lien entre la physique quantique, l’ingénierie, l’informatique et les technologies émergentes, offrant aux étudiantes et étudiants une compréhension globale des défis et des opportunités dans le domaine des technologies quantiques. Ces séminaires visent ainsi à préparer les étudiantes et étudiants à jouer un rôle actif et innovant dans ce secteur en pleine expansion.

Programme

À noter : les séminaires se tiendront un jeudi par mois, de 12h15 à 13h15, et seront suivis d’un buffet.

Jeudi 10 octobre 

Lieu : salle 454 A
  • Intervenant : Thierry DEBUISSCHERT, ingénieur de recherche, THALES
  • Thème : « Capteurs quantiques avec des ensembles de centres NV dans le diamant »

Jeudi 17 octobre

Lieu : salle 454 A
  • Intervenante : Virginia D’AURIA, professeure-chercheuse, Université Côte d’Azur
  • Thème : « États quantiques multimodes issus de micro-résonateurs en silicium »

Jeudi 28 novembre

Lieu : salle 454 A
  • Intervenant : Anthony LEVERRIER, chercheur, INRIA
  • Thème : « Correction d’erreurs pour les ordinateurs quantiques »

Jeudi 5 décembre

Lieu : Amphi PGG
  • Intervenant : Franck BALESTRO, professeur, Université Grenoble Alpes
  • Thème : « Aimant moléculaire unique, qudits pour les algorithmes quantiques »

Vous n’avez pas besoin de vous inscrire !

Les séminaires thématiques de la Graduate School Quantum Technologies sont ouverts aux étudiantes et étudiants en master et en doctorat, ainsi qu’aux postdoctorantes et postdoctorants, et aux enseignantes-chercheuses et chercheurs.
 
Pas d’inscription requise, mais les places sont limitées et attribuées selon la disponibilité.

Aucune inscription requise

Événement ouvert à toutes et à tous.
Téléchargez le programme >

À lire aussi

Frédéric Moynier élu « Fellow » 2024 de l’AGU

Frédéric Moynier élu « Fellow » 2024 de l’AGU

Chaque année, l’AGU accorde cette distinction à des personnes reconnues pour leur éminence scientifique, illustrée par des avancées, des découvertes ou des innovations qui font progresser les sciences de la Terre et de l’espace. Depuis sa création en 1962, moins de 0,1 % des membres de l’AGU ont été sélectionnés comme Fellows.

lire plus
Une vue imprenable sur les entrailles d’un volcan

Une vue imprenable sur les entrailles d’un volcan

Des scientifiques de l’Institut Langevin et de l’IPGP ont mis au point une méthode d’imagerie particulièrement innovante capable de sonder les entrailles d’un volcan à une résolution et une profondeur inégalées jusqu’ici. Parus dans la revue Communications, Earth & Environment, ces travaux offrent une nouvelle observable unique et prometteuse pour la volcanologie et l’anticipation des éruptions.

lire plus