12 rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris
À la pointe de la recherche numérique et attentive à son impact sur l’apprentissage et l’enseignement, l’université Paris Cité organise le vendredi 21 juin une journée dédiée à l’innovation pédagogique et aux technologies immersives. Au programme : tables rondes, conférences et espaces immersifs afin d’échanger sur les défis et les opportunités que représentent l’intégration du métaverse et des réalités alternatives dans l’enseignement !
Ouvert à toutes et tous
Contexte
Métaverse, réalités alternatives : quel avenir pour l’enseignement ?
Les technologies immersives telles que la réalité virtuelle (images de synthèse, casques de réalité virtuelle…) ou la réalité augmentée (2D, 3D…), transforment radicalement notre façon d’apprendre et d’enseigner, et ce dans de nombreux domaines.
Quelle est la place de ces nouvelles technologies en pédagogie ? Quelles sont les conséquences pour l’avenir de l’enseignement ? À l’avant-garde de la révolution du numérique et de son impact sur l’éducation, l’université Paris Cité organise une journée inédite dédiée à l’innovation pédagogique et aux technologies immersives.
A l’initiative du Pr Patrick Nataf, vice-président délégué Innovation pédagogique de l’université Paris Cité, du Pr Boris Hansel, professeur à l’université Paris Cité et endocrinologue – nutritionniste à l’hôpital Bichat AP-HP et du Pôle Innovation Pédagogique de l’université Paris Cité, cet événement ouvert à toutes et tous vous propose une immersion dans l’enseignement de demain !
Format
Au cœur des technologies immersives en pédagogie
Plongez dans l’univers du métaverse et des réalités alternatives et découvrez comment ces technologies transforment l’enseignement !
Au cours de cette journée inédite, des représentants des trois facultés de l’université Paris Cité (Santé, Sciences, Sociétés et Humanités) ainsi que des spécialistes et leaders industriels de différents secteurs, partageront leurs perspectives et échangeront avec vous sur les défis et les opportunités qu’offrent ces innovations.
Cette journée sera également l’occasion d’expérimenter ces technologies grâce à des « espaces immersifs » équipés de casques de réalité virtuelle et augmentée, ainsi que de serious games, conçus pour offrir une immersion totale dans le potentiel éducatif de ces outils.
Public
Ouvert à toutes et tous (enseignants, étudiants, chercheurs, doctorants, médecins, entreprises…)
Programme détaillé
9h : Présentation de la journée
Pr Patrick Nataf, vice-président délégué Innovation pédagogique, responsable pédagogique des « DU Metaverse en santé » et « santé connectée »
Pr Boris Hansel, professeur des universités en nutrition, endocrinologue, responsable pédagogique des « DU Metaverse en santé » et « santé connectée »
9h15 : Introduction par Édouard Kaminski, Président de l’université Paris Cité
9h30 – 12h : Conférences et tables-rondes
9h30 : Les réalités alternatives : une solution aux défis de la formation chirurgicale?
Stéphanie Lambermont, AP-HP
9h45 : Technologies et réalités alternatives : sommes-nous prêts ?
Othman Chiheb, responsable projet marketing chez Microsoft, en charge de la réalité mixte
10h : Pause
10h15 : La pédagogie immersive est-elle d’actualité à l’université Paris Cité ?
Modération : Pr Geraldine Lescaille, PU-PH, vice–doyenne faculté d’odontologie (UPCité) et Pr Sophie Bernard, vice-doyenne faculté des Sciences (UPCité)
Avec Pr David Fuks, PU-PH, Pr Pascale Piolino, Professeur Psychologie Cognitive (UPCité), Pr Patrick Plaisance, PU-PH et Pr Guillaume Assie, PU-PH
11h30 : La vision des trois Facultés de l’université Paris Cité
Pr Matthieu Resche-Rigon, Doyen de la Faculté de Santé, UPCité
Pr Sophie Bernard, vice-doyenne de la Faculté des Sciences, UPCité
Pr Sylvain Moutier, Doyen de Faculté Sociétés et Humanités, UPCité
12h – 19h : Rendez-vous dans les espaces immersifs
Déambulez parmi les stands de nos laboratoires de recherche et d’entreprises innovantes afin de plonger au cœur des nouvelles technologies immersives déployées dans l’enseignement.
Séance de jeux vidéo actifs, formation aux gestes chirurgicaux en vidéo volumétrique, atelier d’impression 3D, atelier de réalité virtuelle immersive sur mars, robot humanoïde pour rééduquer l’écriture des enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux, outil pour l’apprentissage automatisé de la musique, traitement de radiothérapie virtuelle, tests cognitivo-moteurs avec des nouvelles technologies etc.
13h30 – 15h : Conférences et tables-rondes
13h30 : Comment les startup et les entreprises envisagent le futur numérique de la formation ?
Animation : Dr Fabien Guez, BFM Business
Avec Guillaume Kerboul (Dassault Systems), Stan Larroque (Lynx), Luc Soler (Visible patient), Fabrice Barbin (Synergiz), Morgan Monnet (Meta), Jennifer Gangnard (Sanofi)
14h15 : Comment former les formateurs et les étudiants aux innovations en France et à l’international ?
Animation : Evelyne KRATZ, spécialiste stratégie et innovation santé
Avec Pr Fabrice Brunet (quartier d’innovation en santé, Montréal), Pr Antoine Tesniere (PariSanté Campus), Dr Bernard Vasseur (FDA), Aymeric Perchant (DNS), Anik de Saint Hilaire et Julieta Galan (Concordia), Pr François Couraud (DGESIP)
16h-19h : Conférence « Experience Hack Your Care »
Innovation en formation de santé, présentation de nouvelles technologies et perspectives d’avenir
Solène VO QUANG (Chirurgienne et CEO Hack your care), Dr Olivier BALME (DG Graad Santé), Guillaume BAILLY (Président ISNI), Jérôme LELEU (CEO Sim for Heath)
À lire aussi
Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS
Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction...
lire plusVers une meilleure compréhension des cancers hématologiques associés à la grossesse
Les équipes des départements d’hématologie clinique et biologique, de gynécologie obstétrique, de pharmacovigilance, de réanimation médicale, d’infectiologie, ainsi que de l’unité de recherche clinique de l’hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l’université Paris Cité,...
lire plusDépression : un dysfonctionnement de certains neurones de l’amygdale serait à l’origine de la perception négative de l’environnement
La dépression se caractérise, entre autres, par une tendance à percevoir de façon excessivement négative les stimuli sensoriels et les situations de la vie quotidienne. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des psychiatres du GHU Paris...
lire plusMa Thèse en 180s : Prolongation des inscriptions jusqu’au 30 octobre soir
Les inscriptions au concours sont prolongées jusqu’au 30 octobre au soir !
lire plus