Quand :
28 février 2022 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min
2022-02-28T18:30:00+01:00
2022-02-28T20:00:00+01:00
[Institut Imagine] Conférence grand public : Thérapie génique, entre espoirs et réalités

Pionnier dans les recherches et les traitements fondés sur les thérapies géniques, ou dérivées d’elles, l’Institut hospitalo-universitaire Imagine (AP-HP, Inserm, Université Paris Cité), situé à l’Hôpital Necker-Enfants malades, présente les dernières avancées de ce domaine, les succès récents et les nouveaux outils en développement, le 28 février 2022 à 18h30, en direct sur Facebook.

Une conférence ouverte à tous sur le thème de la thérapie génique

Remplacer un gène « malade » par un gène « sain », éliminer une anomalie génétique grâce à des ciseaux moléculaires, la thérapie génique passionne et pose question, à la fois sur les espoirs qu’elle peut donner, mais aussi sur ses limites. En cette Journée internationale des maladies rares, l’Institut Imagine, avec l’Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP et sa plateforme d’expertise maladies rares, fait le point avec ses équipes de chercheurs et médecins.

Au programme :

• Mythes et réalités de la thérapie génique, avec le Pr Alain Fischer, premier directeur de l’Institut
  • Exemples concrets de thérapies géniques accessibles aujourd’hui, avec des médecins de l’Hôpital Necker-Enfants malades et des centres de référence maladies rares
  • Les perspectives et les recherches en cours, avec des chercheurs de l’Institut Imagine

Vous pourrez suivre la conférence en direct sur Facebook

Les thérapies géniques, des thérapies d’avenir

Pionnier dans les recherches et les traitements fondés sur les thérapies géniques ou dérivées d’elles, l’Institut Imagine, au sein du campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, accueille des équipes à la pointe de cette approche thérapeutique. Certains de ses chercheurs, comme le Pr Alain Fischer et le Pr Marina Cavazzana ont été les premiers au monde à mener des essais cliniques et à démontrer le succès de cette thérapie pour certaines maladies.

Il a fallu 20 ans de travaux pour obtenir des résultats cliniques qui ont transformé la vie des patients. Depuis, la thérapie génique n’a cessé de s’améliorer et est désormais déployée pour d’autres maladies. Elle est ainsi explorée pour traiter des maladies du sang, du système immunitaire, du métabolisme, du cerveau, du système nerveux central, de l’œil et de la peau.

Aujourd’hui, les équipes, comme celle d’Annarita Miccio, travaillent sur des approches qui préfigurent la médecine de demain. Ainsi, grâce à de nouvelles recherches et méthodologies de pointe, la thérapie génique pourrait s’adresser à l’avenir à un bien plus grand nombre d’organes et de maladies.

Informations pratiques : Conférence Thérapie génique, entre espoirs et réalités

Lundi 28 février à 18h30

En direct sur Facebook

Les journées internationales des maladies rares à Imagine

Chaque année, pour la Journée internationale des maladies rares, l’Institut Imagine ouvre ses portes, physiquement ou virtuellement, pour informer et sensibiliser le public aux maladies génétiques et aux maladies rares. L’année dernière, Imagine proposait un weekend de web-conférences dédiées à certaines maladies rares. Retrouvez l’ensemble de ces conférences ici.