
Le groupe Plurimaths organise à l’automne 2021, trois séminaires en visioconférence centrés sur des problématiques particulières liées à l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.

- 8 octobre 2021 : Les spécificités du bilinguisme français – LSF, l’enseignement des mathématiques en langue des signes.
S’Inscrire > - 15 octobre 2021 : Projets (inter)nationaux : formation des enseignants, plurilinguisme et mathématiques.
S’inscrire > - 18 novembre 2021 : Les langues régionales dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
Inscription fin octobre
Enseignement des mathématiques et langues des signes
La demi-journée se tiendra le vendredi 8 octobre de 14 h à 17 h (heures de Paris).
Programme détaillé >
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L’enseignement dans une langue signée et le bilinguisme qu’il implique (langue signée – langue orale), correspond à des problématiques spécifiques dont une première approche sera proposée (conférence 1). Le croisement avec les questions de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques sera abordé de plusieurs points de vue : questions générales liées à l’enseignement des sciences dans le contexte de ce bilinguisme, exemple de recherche sur l’enseignement de la géométrie (en langue des signes autrichienne, conférence 2), exemple de travail mené à l’IREM de Toulouse autour d’un glossaire mathématique (en langue des signes française, conférence 3).
- Apport de la linguistique des langues des signes pour la réflexion sur l’apprentissage des mathématiques par les élèves sourds. Sandrine Burgat, Maitre de conférences en sciences du langage, Université Paris 8 (Paris lumière), CNRS UMR 7023 Sciences formelles du langage.
- Learning mathematics in sign language. Annika Wille, Assoc. Prof. Dr., Institut für Didaktik der Mathematik, Universität Klagenfurt, Autriche.
- Présentation de Sign’Maths. Claire Dartyge, Prag, équipe GTA (Géométrie, topologie, algèbre) de l’Institut mathématique de Toulouse (UMR 5219), Université Paul Sabatier de Toulouse, et groupe Sign’maths de l’IREM de Toulouse.
Comité d’organisation : Christophe Hache, Karine Millon Fauré, Marianne Moulin, Florence Peteers.
Projets (inter)nationaux : formation des enseignants, plurilinguisme et mathématiques
La demi-journée se tiendra le vendredi 15 octobre 2021 de 15 h à 18 h (heures de Paris).
Programme détaillé à venir.
S’inscrire >
Ce séminaire sur la formation des enseignants dans le cadre de l’enseignement bi-plurilingue et l’apprentissage des mathématiques présente trois projets de formation : celui des classes bilingues initiées dans le cadre du projet Ecoles et langues nationales en Afrique, ELAN (conférence 1, en français), celui du bilinguisme dans les classes d’accueil en Allemagne avec le projet Projekt Sprachenbildung im Mathematikunterricht unter Berücksichtigung der Mehrsprachigkeit, MuM-Multi (conférence 2, en langue anglaise) et celui de la formation des enseignants aux Etats-Unis portée par le projet e-Learning Communities for Academic Language Learning in Mathematics and Science, E-Callms (conférence 3, en langue anglaise).
- Présentation du projet Ecoles et langues nationales en Afrique (ELAN), Sophie Babault, maitresse de conférences, laboratoire Savoirs, textes, langage (STL), Université de Lille, France, et Denis Butlen, professeur émérite, Laboratoire de didactique André Revuz (LDAR), Cergy Paris Université.
- Activating multilingual resources in superdiverse mathematics classrooms. What is the epistemic benefit? Susanne Prediger, Full Professor for Mathematics Education at the Institute for Development and Research in Mathematics Education in Dortmund, Germany.
- (titre provisoire) A Framework for Improving the Teaching of Mathematics to Bi/Multilingual Learners. Kara Viesca, Associate Professor, Teaching, learning and teacher education, University of Nebraska Lincoln, et Nicole Joseph, Associate Professor of Mathematics Education at Vanderbilt University.
Comité d’organisation : Myriam Abou Samra, Isabelle Cros, Muriel Jorge, Emilie Kasazian, Catherine Mendonça Dias.
Les langues régionales dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
La demi-journée se tiendra le jeudi 18 novembre de 18 h à 20 h 30 (heure de Paris) (inscription et programme fin octobre).
Horaire : Mexico 11.00 am – 1.30 pm, Bogota 12.00 – 2.30 pm, Paris 18 h –20 h 30, Mayotte 8.00 pm – 10.30 pm, Auckland Friday, 19 nov 6.00 am – 8.30 am.
Ce séminaire sur les langues régionales dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques présente et analyse deux contextes : celui des classes bilingues français – langues régionales en France (conférence 1, en langue française) et celui du multilinguisme pour les langues autochtones ou régionales en Colombie et en Nouvelle-Zélande (conférence 2, en langue anglaise).
- Tension et médiation linguistiques dans l’apprentissage des mathématiques en classe bilingue français – langue régionale, Pierre Escudé, professeur des universités, laboratoire Cultures, éducation, sociétés (LACES), INSPE d’Aquitaine, Université de Bordeaux, France.
- Several languages for only one mathematics? An epistemological issue. Aldo Parra didactique des mathématiques, Universidad del Cauca, Colombie. Tony Trinick, didactique des mathématiques, The University of Auckland, Nouvelle-Zélande.
Comité d’organisation : Caroline Poisard, Avenilde Romo Vazquez et Jean-Jacques Salone.
Contacts, précisions
Pour toute question vous pouvez contacter Christophe Hache et Catherine Mendonça Dias :
christophe.hache@u-paris.fr
catherine.mendonca-dias@sorbonne-nouvelle.fr
Les journées s’inscrivent dans le travail du groupe de recherche PluriMaths.
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