
Dans le cadre de la journée mondiale de la Terre, qui aura lieu le 22 avril prochain, le CRI organise une table ronde en ligne sur le thème :
Comment intégrer les enjeux de transition écologique et sociale dans l’enseignement supérieur ?
A cette occasion, plusieurs questions seront partagées et discutées:
-
Quel socle de connaissances et quelles compétences enseigner aux étudiants ?
-
Au-delà de la sensibilisation à la nature et à la complexité des enjeux que pose notre société, comment encourager l’enseignement supérieur à former des étudiants capables de concevoir des solutions systémiques à ces problématiques ?
-
Quels formats pédagogiques peuvent être coconstruits pour l’enseignement supérieur ?
-
Commentaire pérenniser ces apprentissages et les transposer dans une poursuite de carrière ?
Pour alimenter cette discussion, une pluralité d’acteurs de la transformation de l’enseignement nous feront l’honneur d’intervenir lors de cette table ronde :
-
NATHALIE BLANC : Directrice de recherche au CNRS/ Directrice du Centre des Politiques de la Terre
-
GAËLL MAINGUY : Directeur du développement et des relations internationales
-
GÉRALD MAJOU : Représentant de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
-
RODOLPHE MEYER : Enseignant et vulgarisateur des enjeux climat-énergie
-
MALOÉ ROGER : Coordinatrice de la COP2
-
FLORENT VINCE : Président de la COP2 Étudiante
-
LÉO HOUDEBINE : Chef de projet durabilité enseignement et gestion du campus (Animateur)
Participation gratuite, inscrivez-vous sur notre plateforme.
Modalités de connexion à venir.
À lire aussi
Une mère sur quatre concernée par des soins irrespectueux en maternité
S’appuyant sur l’Enquête nationale périnatale de 2021, une équipe de chercheuses associant notamment l'Université Paris Cité révèle qu’un quart des mères en France seraient concernées par des soins irrespectueux en maternité, associés à un risque accru de dépression...
Meet-Up 2025 : plus de 100 participants réunis pour les sessions d’information organisées par l’Université Paris Cité sur les appels européens MSCA Postdoctoral Fellowships
Afin d'offrir aux post doctorantes, aux post doctorants et à leurs superviseurs le meilleur soutien possible pour une candidature réussie et de grande qualité aux appels MSCA Postdoctoral Fellowships (MSCA PF), le Réseau Recherche Europe, coordonné par l’Université...
Deux projets d’excellence d’UPCité lauréats des ERC Consolidator Grants en mathématiques et neurosciences
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé le 9 décembre 2025 les résultats de son appel à projets Consolidator Grants. Parmi les 25 lauréats français, deux projets sont coordonnés à l'Université Paris Cité : le projet SAMPLING porté par Laura Dugué,...
DiffeRs : le projet lauréat d’un ERC Consolidator Grants qui étudie les singularités
Le projet DiffeRs, coordonné par André Belotto Da Silva, enseignant-chercheur à l’Institut de Mathématiques de Jussieu–Paris Rive Gauche (Université Paris Cité) et lauréat d’une bourse ERC Consolidator en 2025, vise à développer de nouvelles méthodes afin d’ouvrir de...