
Dans le cadre de la journée mondiale de la Terre, qui aura lieu le 22 avril prochain, le CRI organise une table ronde en ligne sur le thème :
Comment intégrer les enjeux de transition écologique et sociale dans l’enseignement supérieur ?
A cette occasion, plusieurs questions seront partagées et discutées:
-
Quel socle de connaissances et quelles compétences enseigner aux étudiants ?
-
Au-delà de la sensibilisation à la nature et à la complexité des enjeux que pose notre société, comment encourager l’enseignement supérieur à former des étudiants capables de concevoir des solutions systémiques à ces problématiques ?
-
Quels formats pédagogiques peuvent être coconstruits pour l’enseignement supérieur ?
-
Commentaire pérenniser ces apprentissages et les transposer dans une poursuite de carrière ?
Pour alimenter cette discussion, une pluralité d’acteurs de la transformation de l’enseignement nous feront l’honneur d’intervenir lors de cette table ronde :
-
NATHALIE BLANC : Directrice de recherche au CNRS/ Directrice du Centre des Politiques de la Terre
-
GAËLL MAINGUY : Directeur du développement et des relations internationales
-
GÉRALD MAJOU : Représentant de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
-
RODOLPHE MEYER : Enseignant et vulgarisateur des enjeux climat-énergie
-
MALOÉ ROGER : Coordinatrice de la COP2
-
FLORENT VINCE : Président de la COP2 Étudiante
-
LÉO HOUDEBINE : Chef de projet durabilité enseignement et gestion du campus (Animateur)
Participation gratuite, inscrivez-vous sur notre plateforme.
Modalités de connexion à venir.
À lire aussi
Une bourse ERC Synergy Grant pour sonder les premiers instants de l’Univers
Andrii Neronov, astrophysicien spécialisé en cosmologie, est lauréat d’un ERC Synergy Grant pour le projet COSMOMAG. Avec ses collègues internationaux, il souhaite percer les secrets de l’Univers et comprendre les phénomènes physiques survenus dans les tout premiers...
Université Paris Cité : foyer de deux grandes communautés quantiques
2025 est l’année internationale des sciences et technologies quantiques. Dans ce cadre, l’Université Paris Cité revient sur des actions importantes en lien avec le quantique menées en son sein. L’équipe Algorithmique et Complexité de l’IRIF - Institut de Recherche en...
Leucémies aiguës chez l’enfant : une exposition à la pollution de l’air dès la naissance pourrait être un facteur de risque
Une équipe de l’Inserm, en collaboration avec l’Université Paris Cité, l’Université Sorbonne Paris Nord et INRAE a utilisé les données issues de l’étude GEOCAP-Birth, fondée sur le registre national des cancers de l’enfant, pour évaluer le risque de leucémie aiguë en...
[Retour sur événement] Fast Forward Open Science
Le 22 octobre 2025, à l’occasion de la Semaine internationale du libre accès (International Open Access Week), l’alliance Circle U. et l’Université Paris Cité ont organisé en ligne l’événement Fast Forward Open Science. Cette demi-journée d’échanges a réuni des...