1 rue Jussieu - 75005 Paris

Quand la pandémie sidère le monde entier tel un coup de massue, que le confinement est décrété et que la peur gagne les esprits, la réflexion sur « Monde d’après » s’est assez vite imposée comme incontournable.
Applaudir les soignantes et les soignants tous les soirs à 20h, remercier les caissiers et les caissières, les éboueurs, prendre des nouvelles de ses voisins isolés et fragiles… Dans cette parenthèse d’angoisse sont apparues de nouvelles formes de solidarités. La décélération générale a interrogé nos pratiques quotidiennes. Pourtant, à mesure que la crise s’est « normalisée », on a pu avoir le sentiment que le Monde d’après pourrait ressembler à celui d’avant en pire.
Alors après tout cela, qu’est-ce qui concrètement a changé dans nos vies et dansla marche du monde ? Le monde d’après n’est-il plus un slogan, ou cette crise aura-t-elle profondément modifié nos manières d’être et d’envisager nos rapports aux autres, à la nature, et à nous-mêmes ?
La philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury et le philosophe Pierre Zaoui viendront en discuter et échanger avec le public sur ce thème et ouvriront le premier cycle des Grands débats d’Université Paris Cité.
Cynthia Fleury, professeure titulaire de la Chaire Humanités et Santé du Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire de Philosophie du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. Auteure de nombreux ouvrages sur le lien entre l’État de droit et le principe d’individuation, dont récemment Ci-gît l’amer (Gallimard, 2020)
Pierre Zaoui, philosophe, maître de conférences en philosophie à l’UFR Lettres, Arts, Cinéma d’Université Paris Cité, membre du Centre International d’Étude de la Philosophie Française Contemporaine (CIEPFC). Auteur entre autres de La Traversée des catastrophes (Seuil, 2010) et La discrétion ou l’art de disparaître (Autrement, 2012).
Un échange animé par le journaliste Paul de Brem.

Avec Cynthia Fleury & Pierre Zaoui,
Lundi 18 octobre 2021 à 19h
Amphi de l’institut de physique du globe de Paris, 1 rue de Jussieu Paris 5e.Gratuit sur réservation.
Pass sanitaire obligatoire.
© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing
À lire aussi

En France, les inégalités économiques pourraient contribuer à la hausse récente de la mortalité néonatale
Des équipes de l’Université Paris Cité, de l’Inserm, de l’Inrae, de l’AP-HP et de l’Université Paris Nord ont montré que l’augmentation de la mortalité néonatale en France pourrait être liée aux inégalités socio-économiques. Cette étude, publiée le 16 septembre 2025...
lire plus
ERC Starting Grants 2025 : l’Université Paris Cité largement récompensée
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a publié ce mercredi 4 septembre 2025, les résultats de son appel à projets Starting Grants. Parmi les 41 lauréats français, 6 développent leur projet dans des unités de recherche rattachées à l'Université Paris Cité. Ces...
lire plus
La Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2025 à l’Université Paris Cité
Le vendredi 26 septembre, l’Université Paris Cité vous invite à la 21ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s ! Cette soirée sera l’occasion de célébrer les 10 ans de la première détection des ondes gravitationnelles, aux côtés des scientifiques du...
lire plus![[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/09/Sans-titre-1920-x-1080-px22-1080x675.jpg)
[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité
En visite à l’Université Paris Cité, Jouhaina Gherib, titulaire de la Chaire UNESCO « Enseignement supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba en Tunisie renforce sa collaboration avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions, partenaire de la Chaire, autour de la responsabilité sociétale des organisations.
lire plus