10 rue Alice Domon et Leonie Duquet 75013 - Paris

Café Bibliothèque n°50 à Diderot, le jeudi 19 septembre 2019 de 13h à 14h.
Intervenant – Matteo Barsuglia, physicien (université Paris Diderot, laboratoire APC)
Ouvrage présenté – « Les vagues de l’espace-temps – La révolution des ondes gravitationnelles », publié en 2019.
En septembre 2015, l’instrument américain LIGO détectait pour la première fois une onde gravitationnelle traversant la Terre, une légère perturbation de l’espace-temps, de l’ordre du milliardième de milliardième de mètre. Cette onde signalait un événement exceptionnel et extrêmement : la fusion de deux trous noirs, à plus d’un milliard d’années-lumière. En août 2017, une nouvelle détection était conjointement réalisée par LIGO et le détecteur européen Virgo, permettant de localiser la source de la perturbation : la fusion de deux étoiles à neutrons, deux astres ultra-denses de masse comparable à celle du Soleil pour un rayon de l’ordre de 10 kilomètres.
Fruit d’une prouesse technologique, la détection de ces ondes ouvrait ainsi la voie à une nouvelle astronomie, avec la possibilité d’observer le ciel d’une façon inédite.
Rédigé par un acteur de premier plan, ce livre nous emmène à la découverte de cette épopée scientifique, qui nous permettra de percer certains mystères de l’Univers, et peut-être même de comprendre la nature de la matière noire et de l’énergie sombre.»
En savoir plus :
https://www.dunod.com/sciences-techniques/vagues-espace-temps-revolution…

À lire aussi

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

L’insuffisance cardiaque, un facteur de risque indépendant du cancer
L’équipe de la fédération hospitalo-universitaire PREVENT Heart Failure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et de l’Université Paris Cité, et coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot (Université Paris Cité), a réalisé une étude nationale sur le...