Esplanade Pierre Vidal-Naquet Paris 13e
Monologuer organise une série de rencontres à la croisée des disciplines pour mettre en valeur la création de parcours de soin innovant, impliquant la linguistique clinique à Saint-Louis et à Necker.
Monologuer est le premier programme de recherche interdisciplinaire consacré à la parole intérieure et aux pratiques monologales. Il implique actuellement plus d’une quarantaine de chercheurs à Paris, en Île de France, à Poitiers, à Grenoble, Orléans, Strasbourg, Lyon, Aix Marseille, mais aussi à Rome ou à Taipei. > En savoir plus
Courant mars, Monologuer prend la forme d’un séminaire-atelier expérimental pour initier les étudiants aux enquêtes de terrain et aux protocoles :
- Mardi 3 mars (677 C, 15h-17h)
Jeanine Rochefort, gynécologue, ancienne responsable de la délégation Île de France de Médecins du Monde, Geneviève Barthélémy, infirmière coordinatrice au Pôle Santé du Centre Humanitaire d’Ivry et Christelle Ventura, anthropologue, directrice exécutive à l’université de Cergy inaugureront cette série en évoquant leurs expériences respectives sur le terrain ainsi que les projets avec Médecins du Monde et le Samu social. L’un des fils directeurs de cette séance sera la question de la migration.
- Mardi 10 mars (677 C, 15h-17h)
Célia Crétolle, chirurgienne en pédiatrie à Necker et Giulia Disnan, psychologue clinicienne à Necker, présenteront le projet construit avec le centre MAREP. Le protocole « Handicap et Douleur » a été adapté pour des enfants et leur entourage dans trois cadres (chez eux, à l’hôpital et à l’école), à partir du tout premier protocole Monologuer. Notre réflexion est centrée sur les tabous, les non-dits, la douleur et le handicap invisible. Ce projet vient d’obtenir le soutien de l’Institut Imagine.
- Vendredi 20 mars (P. Albouy, 685 C, 18h-20h)
Catherine Paulin, professeure de linguistique anglaise à Strasbourg et Marc Espié, oncologue, ancien responsable du Sénopôle à Saint-Louis évoqueront l’expérimentation du protocole également adapté au Sénopôle. Les résonances intérieures symboliques du cancer du sein soulèvent de multiples questions telles que la représentation de soi, les émotions, le rapport au corps. Catherine Paulin et moi présenterons également les deux ouvrages que nous avons co-écrits dans la collection Monologuer (éditions Hermann) : La Parole intérieure en prison (paru en août 2019) et Paroles intérieures de migrantes (à paraître le 18 mars 2020).
- Mardi 24 mars (677 C, 15h-17h)
Hélène Lœvenbruck, neurolinguiste à Grenoble, coordinatrice du projet ANR Inner Speech (2014-2018), clôturera cette belle série, par une présentation consacrée au langage intérieur d’un point de vue neurolinguistique. Nous évoquerons également l’expérience menée à Grenoble en 2016, sur les ruminations, qui combinait le premier protocole Monologuer et une expérimentation neuroscientifique.
L’un des enjeux à travers ces différents projets est la mise en œuvre de la linguistique clinique dans un parcours de soin et la création de dispositifs thérapeutiques innovants, à partir d’un travail concerté entre médecins, psychothérapeutes des services hospitaliers concernés et chercheurs de l’équipe Monologuer.
A paraître, le 18 mars prochain, le second ouvrage de la collection « Monologuer » Paroles intérieures de migrantes (Editions Herman, Paris) dans lequel Catherine Paulin et Stéphanie Smadja donnent la parole à ces femmes qui ont tout quitté pour partir seules sur les routes, sous la forme de portraits de voix intérieures. À ces voix féminines s’ajoute celle de Jeanine Rochefort, gynécologue et ancienne responsable de la délégation Île-de-France de Médecins du Monde.
À lire aussi
[Circle U.] Appels à participation pour la journée du Climat
Le climat fait partie d’une des thématiques centrales de notre alliance européenne Circle U.. A l’occasion de la journée du climat, Circle U. souhaite construire un programme ambitieux d’événements de sensibilisation en ligne et sur les différents campus de ses 9...
Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS
Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction...
Vers une meilleure compréhension des cancers hématologiques associés à la grossesse
Les équipes des départements d’hématologie clinique et biologique, de gynécologie obstétrique, de pharmacovigilance, de réanimation médicale, d’infectiologie, ainsi que de l’unité de recherche clinique de l’hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l’université Paris Cité,...
Fin des Erasmus Days… début de votre aventure de mobilité !
Du 14 au 17 octobre les étudiantes et étudiants de l’université ont pu découvrir toutes les opportunités proposées, grâce aux Erasmus Days. Revivez ces moments en images et préparez-vous à partir… en mobilité ! Trois jours à la découverte des opportunités de mobilité...