25-28 rue du Dr. Roux 75015 Paris
![[MOOC] Resistance to antibacterial agents @ Institut Pasteur](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2023/01/adrian-lange-anti-microbial-resistance-300x169.jpg)
Dans le cadre de la Graduate School Antimicrobial Resistance, Université Paris Cité propose un MOOC (Massive Open Online Courses) sur les origines et les conséquences des agents antibactériens, en partenariat avec l’Institut Pasteur et l’unité multidisciplinaire IAME.
Le MOOC « Resistance to antibacterial agents » vise à fournir les connaissances de base sur l’origine et la dissémination de la résistance aux agents antibactériens, son identification, et ses conséquences. Il montre l’épidémiologie de la résistance chez l’homme, l’animal, et dans l’environnement. Il aborde les concepts pour la maîtriser, dans une perspective « one health » et essaie de mettre en lumière les alternatives aux antibiotiques et les dernières molécules disponibles.
À la fin de ce cours, vous saurez :
- Expliquer comment apparait et se propage la résistance aux antibiotiques, et ses conséquences dramatiques.
- Décrire l’épidémiologie de la résistance chez l’homme, les animaux, et dans l’environnement.
- Appliquer les méthodes de laboratoire de diagnostic et d’identification de la résistance aux antibiotiques.
- Suivre les recommandations pour prévenir l’apparition de la résistance chez l’homme et les animaux d’élevage, par une meilleure maitrise de la prescription des antibiotiques.
- Examiner les pistes pour remplacer les antibiotiques ou mettre sur le marché de nouvelles molécules d’agents antibactériens.
Il est destiné aux étudiantes étudiants de biologie, du premier cycle à la thèse, aux médecins, aux enseignantes et enseignants, aux chercheuses et chercheurs, et plus généralement à tous celles et ceux qui s’intéressent à la résistance aux agents antibactériens et qui veulent comprendre comment ces souches de bactéries résistantes sont apparues et se sont disséminées. Néanmoins, un bon bagage scientifique est recommandé pour suivre ce MOOC (niveau licence).
Plan de cours
- Chapitre 1 : Agents antibactériens
- Chapitre 2 : Emergence des bactéries résistantes
- Chapitre 3 : Détection des bactéries résistantes
- Chapitre 4 : Origine et dissémination de la résistance aux antibiotiques
- Chapitre 5 : Contrôle de la survenue et de la diffusion de la résistance bactérienne
- Chapitre 6 : Nouveaux antibiotiques et traitements alternatifs
Inscription* : du 15 novembre 2022 au 7 mars 2023
Cours : du 10 janvier 2023 au 14 mars 2023
Langue : Anglais
Pour en savoir plus >* L’inscription est possible à tout moment même si le MOOC a déjà commencé.
N’oubliez pas de vous inscrire à l’examen final sur le site du MOOC !
À lire aussi
[Université Paris Cité Éditions] Deux nouveaux ouvrages dans la collection « Démêlés »
Révéler le travail invisible qui fait tenir nos sociétés et affirmer la liberté de la recherche face à la répression : tels sont les enjeux explorés dans Le cœur du capital. Ces travailleuses de l'ombre qui font tourner le monde, de Fanny Gallot et Hugo...
lire plus
Le transport subcellulaire au service de la mémoire
Une étude issue d’une collaboration internationale, coordonnée par Nicolas Panayotis, chercheur au Saints-Pères Institute for the Neurosciences (SPPIN – CNRS/Université Paris Cité) met en lumière un rôle inattendu de l’importine β1 dans le fonctionnement des synapses...
lire plus
Syndrome coronaire aigu : des premiers résultats prometteurs dans la recherche contre la récidive
À la suite d’un syndrome coronaire aigu (SCA), le risque de récidive d’événement cardiovasculaire majeur (nouvel infarctus, accident coronaire ou décès) est particulièrement élevé. En cause, une inflammation résiduelle ou chronique pour laquelle il n’existe...
lire plus
Consommation de conservateurs : deux études alertent sur un risque accru de cancer et de diabète de type 2
Une consommation plus élevée d’additifs alimentaires conservateurs, utilisés dans les aliments et les boissons transformés industriellement pour prolonger leur durée de conservation, a été associée à une augmentation du risque de cancer et de diabète de type 2. Ces...
lire plus