122 rue de Rennes 75006 Paris

Première séance du Café des Politiques de la Terre le mercredi 4 mars à 19h avec Daniel Boy, Directeur de recherche émérite à la Fondation nationale des sciences politiques, sur la thématique « Les attitudes des Français à l’égard du changement climatique ».
Emblématique de la collaboration étroite entre Université Paris Cité (Facultés et l’IPGP) et Sciences Po, le Centre des Politiques de la Terre a pour ambition de faire émerger une communauté de recherche travaillant non plus sur l’étude de la nature ou des sociétés mais sur leur exploration conjointe. Il a pour objet de répondre aux enjeux scientifiques et politiques soulevés par différents diagnostics sur l’état de la planète.
centre-politiques-terre.u-paris.fr
L’inquiétude du public à l’égard des conséquences du changement climatique se lit dans la progression des suffrages écologistes lors des récentes élections européennes et dans la perspective des élections municipales à venir pour lesquelles l’enjeu environnemental pourrait être décisif. Mais comment le public se représente-t-il concrètement l’enchainement des phénomènes physiques constitutifs du changement climatique ? Dans quelles proportions se partage le public entre explications « naturelles » et causes anthropiques ? Dans quelle mesure les Français sont-ils enclins à soutenir des politiques publiques destinées à prévenir les émissions de CO² ? Sont-ils eux-mêmes convaincus de la nécessité d’actions citoyennes pour contribuer à ce but ?
L’analyse d’une série d’enquêtes par sondage réalisées par l’ADEME dans les vingt dernières années fournit des éléments de réponse à ces questions.
Les Cafés des politiques de la terre sont des événements ouverts à tous, visant à faire se rencontrer les chercheurs des politiques de la terre et les citoyens non spécialistes des questions débattues, dans un langage exempt de technicité. L’entrée est libre, les participants étant seulement invités à payer leurs consommations.
À lire aussi
Le rôle clé de la communication intestin-cerveau dans le circuit de la récompense
Menée par Oriane Onimus, doctorante soutenue par la Fondation pour la Recherche Médicale, et dirigée par Giuseppe Gangarossa, professeur à l'Université Paris Cité, une étude publiée le 30 janvier 2026 dans la revue Science Advances révèle que les mécanismes de la...
Prédire le risque d’infection chez le nouveau-né grâce au microbiote vaginal
Sous la coordination du Pr Laurent Mandelbrot (Université Paris Cité), chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP, des équipes de l’AP-HP, de l’Université Paris Cité, de l’Université Sorbonne Paris Nord, de l’Inserm, de l’Institut...
Appel à communication – Journée d’étude « Recherches et démarches participatives : quels apports des ingénieur·es et professionnel·les d’appui à la recherche ? »
Le projet RésIn, co-porté par l’Université Paris Cité et Sciences Po, organise une nouvelle journée d’étude le 1er avril 2026. Dans ce cadre, ResIn invite les personnels d’appui à la recherche souhaitant participer, à soumettre d’ici le 23 février des propositions de...
Covid-19 : des marqueurs rénaux et inflammatoires pour prédire la gravité de la maladie
Des chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité et de l’Inserm, dans le cadre de l’étude Corimuno-19 promue par l’AP-HP et financée par la Fondation pour la Recherche Médicale et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), ont identifié des...