Quand :
13 mars 2021 @ 10 h 30 min – 12 h 00 min
2021-03-13T10:30:00+01:00
2021-03-13T12:00:00+01:00
Où :
En ligne
Coût :
5 euros
Le Septième ciel de Benoît Jacquot au ciné-club Barberousse sur la plateforme la 25e Heure @ En ligne

Dans l’attente de la réouverture du Nouvel Odéon, le ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma » persévère et vous convie à sa prochaine séance le samedi le 13 mars à 10h30 sur la plateforme La 25e Heure, spécialisée dans les séances en ligne en collaboration avec les salles.

 

 

Nous regarderons ensemble Le Septième ciel de Benoît Jacquot (1997) et nous en discuterons ensuite en visioconférence avec le réalisateur Benoît Jacquot et avec Antoine Bioy, professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université Paris 8 (sous réserve). Vous pourrez poser vos questions grâce au chat.

En proie à la déprime et à la cleptomanie, Mathilde ne va bien. Son mari chirurgien, Nicolas, s’interroge sur les raisons de cette crise. Elle se rend alors chez un hypnotiseur. Les séances ont sur elle un effet très positif, ce qui ne manque pas d’intriguer Nicolas.

Le ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma » fait sentir et comprendre l’épreuve intime et sociale des personnes malades et de leur entourage, ainsi que la diversité et la richesse des relations de soin. Il présente des films qui donnent corps et voix aux personnes qui font la médecine, patients comme professionnels de santé, et rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à des titres divers, soignants et soignés. Il fait percevoir les valeurs et difficultés du soin, comme l’avait fait A.Kurosawa dans Barberousse. Il s’adresse à tous et toutes, et en particulier aux professionnels et étudiants en santé, patients, entourages de patients.

Les discussions sont animées par F. Crémieux, directeur général adjoint, AP-HP, J. –M. Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po, et Céline Lefève, maîtresse de conférences en philosophie et co-directrice de l’Institut La Personne en médecine (Université Paris Cité), en partenariat avec la revue Esprit. 

 

 

Réservation 

Tarif : 5 euros