Quand :
bâtiment Jacob, 45 rue des Saints-Pères
Coût :
Gratuit
Stockage des déchets radioactifs : quelle mémoire construire ? @ Salle des thèses

Confrontés à des déchets nucléaires qui, pour certains d’entre eux, peuvent rester radioactifs des milliers d’années, comment s’assurer que les générations futures n’oublient pas leur présence sur les sites de stockages ? C’est à cette question que la conférence Sémio-graphisme et mémoire tentera de répondre mercredi 16 mars à 14h.

© Federico Halbherr Gortyn

Charles Gautier vous propose d’assister à la conférence Sémio-graphisme et mémoire qu’il organise dans le cadre de sa recherche post-doctorale qu’il mène au sein du Centre d’Anthropologie Culturelle (CANTHEL) de la Faculté Sociétés et Humanités d’Université Paris Cité.

Les travaux que C. Gauthier conduit, en partenariat avec l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), porte sur la question de la mémoire du stockage des déchets radioactifs, dont les enjeux sont aux croisements de trois disciplines : l’anthropologie, la sémiologie et le graphisme. IL échangera avec Renaud Huynh, directeur du Musée Curie.

Programme de la séance

• Intervention de Renaud Huynh, directeur du Musée Curie (Paris) : « Le Musée Curie et son histoire : préserver et valoriser le patrimoine ».
  • Intervention de Charles Gautier, post-doctorant au CANTHEL, sur Le culte moderne des monuments d’Aloïs Riegl.
  • Visite du Musée d’Histoire de la Médecine, rue de l’École de Médecine.

Mercredi 16 mars 2022 à 14h
Salle des thèses, bâtiment Jacob