Quand :
4 septembre 2023 – 8 septembre 2023 Jour entier
2023-09-04T00:00:00+02:00
2023-09-09T00:00:00+02:00
Où :
Halle aux Farines, salle ODG (5e étage)
[Summer School] La Graduate School Linguistics organise la fête de la linguistique @ Halle aux Farines, salle ODG (5e étage)

En septembre, venez participer à la fête de la linguistique Linfest organisée par la Graduate School Linguistics. Vous pourrez assister à des cours dispensés par des enseignantes et enseignants et chercheuses et chercheurs du département linguistique (UFRL) d’Université Paris Cité.

 

Le programme 

Lundi 4 septembre

9h-12h : Introduction à la phonétique-phonologie1 par Jalal ALTAMIMI & Ioana CHITORAN
12h-13h : Lunch et présentation de la Graduate School Linguistics
13h-16h : Introduction à la phonétique-phonologie2 par Jalal ALTAMIMI & Ioana CHITORAN
16h-17h : Cocktail de bienvenue

Mardi 5 septembre

9h-12h : Introduction à la morphologie1 par Maria COPOT
12h-13h : Lunch et présentation des étudiantes et étudiants
13h-16h Introduction à la morphologie2 par Maria COPOT
16h-17h : Tutorat

Mercredi 6 septembre

9h-12h : Introduction à la syntaxe1 par Yanis DA CUNHA
12h-13h : Lunch et présentation des étudiantes et étudiants
13h-16h Introduction à la syntaxe2 par Yanis DA CUNHA
16h-17h : Visite du campus

Jeudi 7 septembre

9h-12h : Introduction à la sémantique-pragmatique1 par Patrick CAUDAL
12h-13h : Lunch et présentation des étudiantes et étudiants
13h-16h Introduction à la sémantique-pragmatique2 par Patrick CAUDAL
16h-17h : Tutorat

Vendredi 8 septembre

9h-12h : Introduction à la typologie des langues1 par Aimée LAHAUSSOIS
12h-13h : Lunch et présentation des étudiantes et étudiants
13h-16h Introduction à la typologie des langues2 par Aimée LAHAUSSOIS
16h-17h : Cocktail d’au revoir

Objectifs

Durant cette semaine intensive, les cours proposés vont vous permettre d’aborder les inventaires phonétiques et phonologiques, le lien entre les sons de la parole et le conduit vocal, les transcriptions selon l’alphabet phonétique international (API), la notion de phonème et d’allophone, ainsi que des études de cas.

Vous allez également explorer les questions empiriques et théoriques majeures en morphologie : c’est-à-dire la structure des mots, mais aussi : les notions de lexème, morphème, affixe, paradigme ; la segmentation morphologique ; la relation entre morphologie et lexique ; la différence entre flexion et dérivation ; la productivité morphologique ; la composition ; les paradigmes flexionnels.

Vous aurez aussi la possibilité de suivre une introduction à la théorie et l’analyse syntaxique. Après avoir défini la syntaxe et ses objectifs, les concepts de base de la formalisation syntaxique seront présentés et mis en pratique (catégories lexicales, constituante et dépendance, règles de réécriture). La théorie X-barre sera introduite.

Vous pourrez également en savoir plus sur l’étude de la sémantique et de la pragmatique à travers les langues. Ce cours couvrira un large éventail de sujets et de questions, comme par exemple : la quantification, le temps-aspect, la modalité, les implicatures et les enchainements, l’interface sémantique/pragmatique, et la cohérence/structure du discours.

Enfin, le module de typologie vous initiera à la diversité linguistique, via une exploration des principales caractéristiques de quelques grandes familles de langues dans le monde. Vous pourrez également acquérir des bases en comparaison interlinguistique, à travers une présentation des principes et des ressources qui sous-tendent la typologie linguistique, en abordant les modèles lexicaux, morphologiques, syntaxiques et leur distribution, par le biais des langues.


L’inscription est gratuite mais obligatoire (avant le 20 juillet)

Priorité aux étudiantes et étudiants de la Graduate School Linguistics

À lire aussi

Le Deeptech Tour 2024 arrive à Paris !

Le Deeptech Tour 2024 arrive à Paris !

Créer des ponts entre le monde de l’entrepreneuriat et celui de la recherche, c’est le rôle du Deeptech Tour. Organisée par Bpifrance, cette tournée des campus français vise à réunir l’écosystème universitaire, les acteurs économiques locaux et les structures...

lire plus