Quand :
Espace Ambroise Paré - Campus Saint-Germain-des-Prés
45 rue des Saints-Pères
Contact :
[LECTURE & TABLE-RONDE] Comme tu me vois, récit d’une grossophobie ordinaire @ Espace Ambroise Paré - Campus Saint-Germain-des-Prés

Quand avons-nous commencé à nous excuser d’être trop gros ou trop grosses ? D’être nous-mêmes ? Comme tu me vois, récit d’une grossophobie ordinaire multiplie les récits de vie et donne à voir un corps protéiforme pour exprimer, dans tous les moments du quotidien, la grossophobie ordinaire. Une lecture d’une pièce engagée à ne pas manquer, suivie d’un temps d’échange sous forme de table-ronde.

Ouvert à toutes et tous

Gratuit sur inscription >

A l’occasion du Mois des égalités, l’université Paris Cité poursuit son engagement en faveur des égalités, de la diversité et de l’inclusion avec la lecture de la pièce Comme tu me vois, récit d’une grossophobie ordinaire, écrite par Arnaud Alessandrin, Grégori Miège et Marielle Toulze.

Comme tu me vois se définit comme un théâtre engagé qui traite d’une discrimination peu racontée : la grossophobie. C’est une écriture à six mains, née de la rencontre des sciences sociales et des arts de la scène, de deux chercheurs et d’un comédien. Seul sur scène, le comédien Grégori Miège multiplie les récits de vie pour exprimer le plus justement ce qu’est la grossophobie ordinaire.

Résumé

« Quand avons-nous commencé à nous excuser ? D’être trop gros ou trop grosses ? D’être trop nous… Jamais à la bonne place. Ou trop ou pas assez. Quand avons-nous cessé d’être nous-mêmes ? De peur de ne pas vous plaire. De ne pas être aimé. D’abord nos parents, puis nos ami.e.s, plus tard, ce garçon ou cette fille qui nous plaisait tant. Quand nos désirs sont-ils devenus honteux ? De vilains petits secrets que l’on garde pour soi. Et que savez-vous de nos rêves ? Dans le silence de vos salles d’attente, dans vos jugements, dans vos regards réprobateurs, nous nous taisons. Pourtant, si vous nous laissiez un tant soit peu une place, nous pourrions vous en raconter des choses… Les partager avec vous. »

Auteurs : Arnaud Alessandrin, Grégori Miège, Marielle Toulze
Jeu : Grégori Miège