12 rue de l'Ecole de Médecine - 75006 Paris
L’exposition photos « Cri d’alerte », portée par la patineuse Sarah Abitbol sur la thématique des violences sexuelles dans le milieu du sport, s’invite sur les sites de l’université ! Inaugurée à Odéon le mercredi 13 mars lors d’une conférence animée par l’association « La voix de Sarah », l’exposition se déplacera ensuite sur les différents sites UPCité tout au long du Mois des égalités.

A l’occasion du Mois des égalités, l’UFR STAPS de l’université Paris Cité vous propose de découvrir l’exposition itinérante « Cri d’alerte », portée par la patineuse Sarah Abitbol, sur la thématique des violences sexuelles dans le milieu sportif. Inaugurée à Odéon le mercredi 13 mars, l’exposition se déplacera ensuite sur les différents sites d’UPCité tout au long du mois.
Calendrier :
- Site Odéon – Grand Hall : du 13 au 18 mars 2024
12 rue de l’École de Médecine – 75006 Paris - Site Villemin – Hall : du 19 au 24 mars 2024
10 Av. de Verdun, 75010 Paris - Campus des Grands Moulins – Galerie du 2ème étage de la BU : du 25 au 29 mars 2024
5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris - Site Lacretelle – Hall d’entrée principal : du 2 au 5 avril
1 Rue Lacretelle, 75015 Paris
Sensibiliser aux violences sexuelles dans le sport
À travers une sélection de 20 photographies réalisées par Tom Bartowicz, l’exposition « Cri d’alerte » créée dans le cadre de l’association « La Voix de Sarah » aborde la thématique des violences sexuelles dans les milieux sportifs. Par cette exposition, l’association souhaite poursuivre le travail de libération de la parole lancé par la patineuse professionnelle Sarah Abitbol, qui a eu le courage de dénoncer son entraineur après 30 années de silence.
« Cri d’alerte » a pour ambition de sensibiliser de manière subtile tout en proposant un travail artistique engagé, mais aussi de continuer à briser le tabou qui entoure les agressions sexuelles et les violences dans le sport.
Mercredi 13 mars : vernissage de l’exposition 
Un vernissage de l’exposition se tiendra le mercredi 13 mars à 17h30 sur le site Odéon (Grand Hall et Amphithéâtre Vulpian).
Cette soirée de lancement sera l’occasion de découvrir l’ensemble des photographies, mais également d’assister à une conférence animée par l’association « La voix de Sarah » sur les violences sexuelles dans le sport.
Vernissage ouvert à toutes et tous !
Inscription obligatoire >
Site Odéon (Grand Hall / Amphithéâtre Vulpian)
12 rue de l’École de Médecine – 75006 Paris
À lire aussi

Appel à projets de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...
lire plus
Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité /...
lire plus
25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Une date qui nous rappelle combien les enjeux de santé ne connaissent pas de frontières.
À l’Université Paris Cité, nos équipes de recherche, notamment au sein de l’UMR MERIT (Université Paris Cité, IRD, Inserm), œuvrent chaque jour pour comprendre la physiopathologie du paludisme
, développer des stratégies de prévention et de traitement innovantes
, soutenir l’élaboration de vaccins ciblés
.

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d'histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l'Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d'obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l'Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé «...
lire plus