12 rue de l'Ecole de Médecine - 75006 Paris
L’exposition photos « Cri d’alerte », portée par la patineuse Sarah Abitbol sur la thématique des violences sexuelles dans le milieu du sport, s’invite sur les sites de l’université ! Inaugurée à Odéon le mercredi 13 mars lors d’une conférence animée par l’association « La voix de Sarah », l’exposition se déplacera ensuite sur les différents sites UPCité tout au long du Mois des égalités.

A l’occasion du Mois des égalités, l’UFR STAPS de l’université Paris Cité vous propose de découvrir l’exposition itinérante « Cri d’alerte », portée par la patineuse Sarah Abitbol, sur la thématique des violences sexuelles dans le milieu sportif. Inaugurée à Odéon le mercredi 13 mars, l’exposition se déplacera ensuite sur les différents sites d’UPCité tout au long du mois.
Calendrier :
- Site Odéon – Grand Hall : du 13 au 18 mars 2024
12 rue de l’École de Médecine – 75006 Paris - Site Villemin – Hall : du 19 au 24 mars 2024
10 Av. de Verdun, 75010 Paris - Campus des Grands Moulins – Galerie du 2ème étage de la BU : du 25 au 29 mars 2024
5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris - Site Lacretelle – Hall d’entrée principal : du 2 au 5 avril
1 Rue Lacretelle, 75015 Paris
Sensibiliser aux violences sexuelles dans le sport
À travers une sélection de 20 photographies réalisées par Tom Bartowicz, l’exposition « Cri d’alerte » créée dans le cadre de l’association « La Voix de Sarah » aborde la thématique des violences sexuelles dans les milieux sportifs. Par cette exposition, l’association souhaite poursuivre le travail de libération de la parole lancé par la patineuse professionnelle Sarah Abitbol, qui a eu le courage de dénoncer son entraineur après 30 années de silence.
« Cri d’alerte » a pour ambition de sensibiliser de manière subtile tout en proposant un travail artistique engagé, mais aussi de continuer à briser le tabou qui entoure les agressions sexuelles et les violences dans le sport.
Mercredi 13 mars : vernissage de l’exposition 
Un vernissage de l’exposition se tiendra le mercredi 13 mars à 17h30 sur le site Odéon (Grand Hall et Amphithéâtre Vulpian).
Cette soirée de lancement sera l’occasion de découvrir l’ensemble des photographies, mais également d’assister à une conférence animée par l’association « La voix de Sarah » sur les violences sexuelles dans le sport.
Vernissage ouvert à toutes et tous !
Inscription obligatoire >
Site Odéon (Grand Hall / Amphithéâtre Vulpian)
12 rue de l’École de Médecine – 75006 Paris
À lire aussi

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.
lire plus
La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.
lire plus
Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

L’insuffisance cardiaque, un facteur de risque indépendant du cancer
L’équipe de la fédération hospitalo-universitaire PREVENT Heart Failure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et de l’Université Paris Cité, et coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot (Université Paris Cité), a réalisé une étude nationale sur le...
lire plus