Route de la tour Denecourt - 77 300 Fontainebleau


Entrée libre, visite de groupes
Se renseigner directement auprès de la Station au 01.64.22.37.40
Venez découvrir la station d’écologie forestière de l’université Paris Diderot
La station d’écologie forestière est un service commun de l’Université Paris Diderot, situé à l’orée de la forêt de Fontainebleau, en Seine et Marne.
Imaginé par le botaniste Gaston Bonnier et conçu par l’architecte de la nouvelle Sorbonne, Henri-Paul Nénot, ce lieu est typique des stations de terrain de la fin du XIXe siècle. Depuis maintenant plus d’un siècle, c’est un lieu de recherche en biologie végétale, écologie et environnement.
En partenariat avec Muséum National d’Histoire Naturelle, l’agence LEMEROU ARCHITECTURE etc et l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau (ANVL), nous vous proposons :
- des visites commentées pour découvrir les différents bâtiments de recherche et d’enseignement ainsi que le parc qui les entoure,
- des visites pour découvrir les arbres remarquables du parc
- des visites avec l’architecte pour découvrir les nouveaux bâtiments d’hébergement écologiques et passifs,
- une exposition, proposée par l’ANVL, pour s’initier aux sciences naturalistes.
Entrée libre, visite de groupes
Se renseigner directement auprès de la Station au 01.64.22.37.40
https://station-fontainebleau.univ-paris-diderot.fr/
À lire aussi

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

L’insuffisance cardiaque, un facteur de risque indépendant du cancer
L’équipe de la fédération hospitalo-universitaire PREVENT Heart Failure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et de l’Université Paris Cité, et coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot (Université Paris Cité), a réalisé une étude nationale sur le...