![[SEMAINE SCIENTIFIQUE] Volcanisme, sismicité et tectonique des Antilles @ Centre de Découverte de Sciences de la Terre (CDST) à Saint- Pierre, Martinique](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2022/04/IPGP_semainePREST_052022_1920-01-300x169.jpg)
L’IPGP organise une semaine scientifique « Volcanisme, sismicité et tectonique des Grandes et des Petites Antilles » du 13 au 19 mai en Martinique. Ces rencontres, organisées autour de la restitution du projet Interreg PREST, «Plateforme Régionale de Surveillance Tellurique», associeront congrès scientifique, inauguration de l’OVSM-IPGP et conférences publiques données par des experts internationaux des sciences de la Terre.

Ces rencontres scientifiques « Volcanisme, sismicité et tectonique des Grandes et des Petites Antilles », organisées autour de la restitution du projet Interreg PREST, «Plateforme Régionale de Surveillance Tellurique», du programme européen Interreg V Caraïbe, s’articuleront autour des principaux événements suivants :
- Un congrès scientifique international structuré en deux parties : deux journées seront animées par des experts reconnus en volcanologie puis en sismologie et tectonique régionale. Deux autres journées discuteront des résultats obtenus par les acteurs du projet PREST.
- Des conférences publiques rythmeront la semaine pour présenter les dernières avancées dans les domaines de la volcanologie, la sismologie et la tectonique des Antilles – Voir le programme détaillé ci-dessous
- La commémoration, par la commune de Saint-Pierre, des 120 ans de l’éruption de la Montagne Pelée (1902-1905), dans le cadre du Mai de Saint-Pierre.
- L’inauguration scientifique, par l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) et la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), du nouveau bâtiment de l’observatoire volcanologique et sismologique de Martinique (OVSM-IPGP).
Les conférences suivantes, qui auront lieu au CDST, seront publiques et ouvertes à toutes et tous, dans la limite des places disponibles et des réglementations sanitaires en vigueur. Toutes les conférences publiques seront également retransmises en direct sur la chaîne Youtube de l’IPGP :
- Samedi 14 mai
– 16h00 : Histoire éruptive de la Montagne Pelée et les observations montrant sa réactivation actuelle par A. Michaud-Dubuy (IPGP) & F. R. Fontaine (OVSM-IPGP)
– 17h30 : La subduction des Antilles : état de l’art et défis scientifiques par Jordane Corbeau (OVSM-IPGP) - Lundi 16 mai
– 18h30 : L’éruption de la Soufrière de Saint-Vincent de 2020 – 2021: Répondre aux transitions éruptives par E. Joseph & R. Robertson (SRC-UWI) - Mercredi 18 mai
– 18h30 : Les enseignements des séismes d’Haïti par E. Calais (ENS-IRD) - Jeudi 19 mai
– 18h30 : Restitution publique du projet européen Interreg PREST
– 19h30 : Table ronde des acteurs de l’alerte, de la gestion de crise et de l’urgence pour les risques naturels aux Antilles : EMIZA,CTM, Météo France, Madininair, BRGM, Croix-Rouge, OVS-IPGP
À lire aussi

Focus sur la santé mentale des jeunes sur France Inter avec la Pr. Marie Rose Moro
Cinq ans après la crise du Covid, le mal-être des adolescentes, adolescents, étudiantes et étudiants explose : un jeune sur cinq souffre d’une détresse psychologique sévère. Alors que cette problématique devient grande cause nationale, Marie Rose Moro, professeure et chercheuse à l’Université Paris Cité nous aide à comprendre leurs besoins et à repenser leur accompagnement.
lire plus
Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.
lire plus
La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.
lire plus
Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions
Dans un contexte mondial marqué par des défis environnementaux, sociaux et économiques croissants, les initiatives en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale se multiplient. La Chaire UNESCO…
lire plus