Quand :
25 novembre 2020 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
2020-11-25T18:00:00+01:00
2020-11-25T20:00:00+01:00
Où :
En ligne
Contact :
Manon Vaux
[webinaire.ilpem] Invitation au Séminaire de recherche international - 25 novembre - 18h-20h @ En ligne
 

Dans le cadre du Séminaire de recherche international « Épistémologie, méthodologie et éthique de la recherche interdisciplinaire », l’Institut la Personne en médecine vous invite à participer à la prochaine séance qui aura lieu le mercredi 25 novembre de 18h à 20h :

 

« Histoire et sciences sociales comme outils pour la recherche médicale »

 

Par Paul-André Rosental (Professeur des Universités à Sciences Po et membre du Council of Advisors du réseau de recherche Population Europe)

Discutante : Sophie Vasset (Maîtresse de conférences en littérature anglaise, Université Paris Cité)  

 

Pendant les deux derniers tiers du 20e siècle, silicose et pneumoconioses ont représenté l’essentiel des effets pathogènes associés à l’exposition professionnelle aux poussières inorganiques. Cette réduction est aujourd’hui remise en cause par la multiplication de maladies alternatives associées à ces expositions. Le projet SILICOSIS, financé par l’Union Européenne, a à la fois analysé les ressorts de cette évolution du regard porté par la médecine, et tenté de forger de nouveaux outils pour combattre ces maladies. L’exposé cherchera à montrer à travers cet exemple en quoi histoire et sciences sociales sont de nature à contribuer désormais, et de plus en plus activement, à la recherche médicale.

 

Cette séance aura lieu sur Zoom. Le lien sera envoyé aux personnes inscrites.

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les adresser à manon.vaux@u-paris.fr.

 
 
 

À lire aussi

Quand les ondes imitent le comportement d’un gaz

Quand les ondes imitent le comportement d’un gaz

Marlone Vernet et Eric Falcon, physiciens au laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC - Université Paris Cité/CNRS), ont observé un phénomène étonnant : dans un système agité de manière aléatoire, des ondes peuvent se comporter comme les molécules d’un gaz....