![[Webinaire] Réduire le bilan carbone des achats de laboratoire via le partage : présentation de la Matosthèque](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2026/02/tanrica-medical-laboratory-9839358_1920-1-300x169.png)
Le 17 mars 2026, de 12h30 à 14h, se tiendra un webinaire autour d’une initiative pour réduire l’empreinte carbone des achats en laboratoire : la Matosthèque.
Animé par Axel Huerre, correspondant DD&RSE du laboratoire MSC de la Faculté des Sciences, ce temps d’échange sur Zoom est l’opportunité de découvrir cet outil de partage et ses moyens de déploiement au sein d’une unité de recherche.
La Matosthèque, en quelques mots
La Matosthèque est une bibliothèque d’instruments de laboratoire partagés, mise en place à l’échelle d’un périmètre donné. Conçu par le laboratoire interdisciplinaire de Physique de Grenoble, ce catalogue en ligne permet de recenser les équipements disponibles et d’indiquer leur disponibilité afin de faciliter leur emprunt.
Cet outil de partage de matériel s’inscrit dans une démarche de réduction de l’empreinte environnementale liés aux achats en laboratoire. En effet, la Matosthèque permet de limiter les achats peu utilisés, de réduire les consommations de ressources, d’optimiser l’espace de stockage et de favoriser les échanges entre équipes.
Le webinaire
Axel Huerre, correspondant DD&RSE du laboratoire MSC de la Faculté des Sciences, a mis en place une Matosthèque dans son unité. Il partagera son retour d’expérience et présentera les étapes clés pour déployer et faire vivre une Matosthèque au sein d’une structure de recherche.
Nous vous invitons à rejoindre ce webinaire sur Zoom pour découvrir cet outil opérationnel et échanger autour de sa mise en œuvre.
À lire aussi
Journée mondiale contre le cancer : une mobilisation collective de la Faculté de Santé
Abraha et Pierre : une amitié au service de la mémoire des peuples en temps de guerre
À Paris, les chemins de deux historiens se croisent. L’un arrive d’Éthiopie, portant avec lui des carnets remplis d’observations quotidiennes rédigées pendant la guerre du Tigré. L’autre, français, est spécialiste de l’histoire contemporaine éthiopienne. De cette...
lire plus
Le rôle clé de la communication intestin-cerveau dans le circuit de la récompense
Menée par Oriane Onimus, doctorante soutenue par la Fondation pour la Recherche Médicale, et dirigée par Giuseppe Gangarossa, professeur à l'Université Paris Cité, une étude publiée le 30 janvier 2026 dans la revue Science Advances révèle que les mécanismes de la...
lire plus