Quand :
2023-01-21T00:00:00+01:00
Où :
Sites et campus d'Université Paris Cité
Welcome Week : bienvenue à nos étudiantes et étudiants internationaux ! @ Sites et campus d'Université Paris Cité

Lancé en octobre 2021, la welcome week est le rendez vous incontournable d’Université Paris Cité pour accompagner et faciliter l’arrivée de ses étudiantes et étudiants internationaux.
Deux sessions d’une semaine sont organisées chaque année, en octobre et janvier, pour accueillir les étudiantes et étudiants qui rejoignent l’université pour un semestre.

Les étudiantes et étudiants internationaux concernés par cet événement seront contactés directement par mail..

Lundi 16 janvier après-midi

Visites sur la thématiques du féministes (disponibles en français et en anglais)
Visit Montmartre / Pigalle with hysterical feminists, The Witch Hunt : Paris powerful women, Street Art & Féminisme

Mardi 17 matin

Présentation des contacts et référents au sein de chaque faculté et UFR, description du système universitaire français, ateliers d’aide à la recherche de logements et de demandes d’aides pour le logement.

Mercredi 18 après-midi

Visite guidée de l’expo Foire Foraine d’Art Contemporain au Centquatre (organisée par le Pôle Culture) > disponibles en français et en anglais.

Jeudi 19 matin

• Réunion d’information « Vie pratique – vivre au quotidien en France » : comment ouvrir un compte en banque, une ligne téléphonique, souscrire un abonnement pour les transports, etc.
  • Interventions du service de santé étudiante, de la Mission EgalitéS, et présentation de l’offre de formation en FLE ainsi que des modalités d’inscription.

Vendredi 20 janvier

• Matinée dédiée aux étudiants extra-Européens : interventions de la CPAM pour présenter le système santé français et procéder à l’Inscription à la sécurité sociale des étudiants
  • Après-midi dédiée aux étudiants Européens : intervention de la CPAM pour présenter le système de santé français, le dispositif de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) et la procédure de demande de remboursement en U

Une welcome party clôturera la semaine et permettra aux étudiantes et étudiants de se rencontrer et d’échanger dans un cadre convivial.