https://u-paris.zoom.us/j/88358382135?pwd=eXhqWk1rdGtyQ1FJa29GbFNEWG1iZz09
![[COLLOQUE] Le choix de l’éducation à distance sur le continent africain : outils, médiations et contenus @ Lien zoom](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2021/02/colloque-cief-event-web-300x169.jpg)
21è édition du colloque organisé par le Master Coopération Internationale en Éducation et Formation
© Rawpixel
Ce colloque est un événement annuel du Master Coopération Internationale en Education et Formation, organisé par les étudiants de la promotion, qui permet de réunir de nombreux acteurs du champ éducatif, pour échanger et débattre autour d’un sujet déterminé. Les étudiants ont choisi cette année de s’intéresser à l’éducation à distance, pour interroger, à travers la présentation de cas spécifiques, la façon dont certains pays du continent africain ont acquis une expérience de l’enseignement à distance. Les tables rondes se focaliseront sur le choix de cette éducation à distance, dans la période qui a précédé la crise que nous traversons actuellement. Les intervenants seront invités à prendre du recul sur leurs pratiques pour dégager les enjeux et conditions pour qu’une éducation à distance, déployée à grande échelle, soit à la fois de qualité, équitable et porteuse de justice sociale.
PROGRAMME
9h45-10h15 | Discours d’ouverture
- Marie Salaün, Vice-doyenne Formation et Présidente de la Commission Formation de la Faculté Sociétés et Humanités – Professeure d’Anthropologie sociale – Responsable du Master CIEF
- Philippe Roussel-Galle, Vice-président Formation Université Paris Cité – Professeur de droit privé
- Nina Gadefait, Présidente de l’Association CIEF-ECE
10h15-10h30 | L’éducation à distance : le point de vue de l’OCDE
Avec Hajar Sabrina Yassine, Consultante à l’OCDE
10h30-12h Table ronde n°1 | Le digital peut-il contribuer à la qualité de l’éducation ?
- Muy-Cheng Peich, Directrice de l’éducation Bibliothèques Sans Frontières (Paris, France)
- Maimouna Sissoko Touré, Coordonnatrice du centre KIX francophone Afrique 21, Partage des connaissances et des innovations – IFEF (OIF) (Dakar – Sénégal)
- Youssef Nait Belaid, Enseignant-Chercheur en Sciences de l’Education – Université Mohammed V (Rabat, Maroc).
14h-15h Table ronde n° 2 | L’université virtuelle : les enjeux de remédiation et de proximité
- Mada Lucienne Tendeng, Docteure en technologie éducative de l’Université Laval (Québec, Canada), Enseignante-chercheure (Dakar Sénégal)
- Jean-Alain Goudiaby, Sociologue Enseignant – Chercheur Institut Education, Famille, Santé et Genre (IEFSG) Sociologue Enseignant (Zinguinchor – Sénégal)
15h-16h30 Table ronde n°3 | La dématérialisation des contenus dans la formation des enseignants : avantages et points de vigilance
- Hortense Bulungu Pemba, Consultante, ancienne cheffe d’équipe projet PAQUE/Burkina Faso pour l’ONG EDC (Kinshasa – République Démocratique du Congo)
- Annemijn Perrin, Fondatrice et dirigeante d’entreprise de Digital Skills Foundation, (France)
Ce colloque s’adresse aux étudiants dans le domaine de l’éducation ou tout autre secteur avec lequel il est possible de créer du lien, des formateurs dans le domaine de l’éducation ou du numérique, des professionnels de terrain et des chercheurs, académiciens, directement ou non confrontés aux enjeux de l’éducation à distance, mais également les professionnels investis au sein d’organisation internationales oeuvrant pour l’éducation.
À lire aussi

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

L’insuffisance cardiaque, un facteur de risque indépendant du cancer
L’équipe de la fédération hospitalo-universitaire PREVENT Heart Failure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et de l’Université Paris Cité, et coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot (Université Paris Cité), a réalisé une étude nationale sur le...