15 rue Hélène Brion
Paris 13e
![Colloque pédagogique : Enseigner les questions environnementales et éduquer au développement durable dans l’enseignement supérieur @ Campus des Grands Moulins, Amphi Buffon](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2024/03/PTE2024_1920_Conf_Forum-300x169.jpg)
Le premier objectif de cette journée d’étude est de repenser les pratiques d’enseignement des questions environnementales et d’éducation au développement durable dans l’enseignement supérieur du point de vue de la recherche.
![](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2024/03/PTE2024_1920_Conf_Forum.jpg)
Ce colloque est co-organisé par *Guillaume Blanc, Gaëlle Charron et Caroline Leininger-Frézal.
ll existe aujourd’hui des demandes fortes à développer l’enseignement des questions environnementales et à éduquer au développement durable dans l’enseignement supérieur. Ces demandes émergent des étudiants ce dont témoignent leur mobilisation lors des grèves pour le climat et la multiplication des associations étudiantes en lien avec le développement durable.
Axe 1
Questionner les pratiques : Comment sont prises en compte les questions environnementales et de durabilités dans les curricula ? Comment sont abordées ces questions avec les étudiants ? Quels sont leurs besoins et leurs souhaits ? Quels sont les objectifs d’apprentissage visés ? Comment évaluer les apprentissages réalisés ? Quelles sont les démarches didactiques et pédagogiques mobilisées ? Est-ce que les pratiques développées s’inscrivent dans une acception forte ou faible de l’éducation au développement durable (Lange, 2014) ?
Axe 2
Enjeux et perspectives de l’enseignement des questions environnementales et de l’éducation au développement durable : Qui sont les acteurs mobilisés ? Quels sont les leviers pour développer l’éducation au développement durable à l’université ? A l’inverse, quels sont les difficultés rencontrées par les acteurs qui se mobilisent ? Quels changements découlent de l’introduction de l’enseignement des questions environnementales et de l’éducation à la durabilité dans les formations concernées ? Dans les universités concernées ? Au sein des équipes pédagogiques mobilisées ? Quelles sont les perspectives pour développer l’éducation au développement durable dans l’enseignement supérieur ?
→ S’inscrire
- Guillaume est maître de conférences en Physique, responsable et créateur de l’UE « Energie et Climat » obligatoire en L2 Physique et responsable de l’axe « Formation » du GdR Labo 1.5.
- Gaëlle est maîtresse de conférences dans les UFR de Chimie et de Physique, créatrice co-coordinatrice de l’UE Transition Ecologique et Enjeux Sociétaux et du module de formation des enseignants Transition Ecologique et Enjeux Pédagogiques, et vice-doyenne Transition Ecologique pour la Faculté des Sciences.
- Caroline Leininger-Frézal est professeure en Sciences de l’Education et coordinatrice d’un MOOC trans-européen de formation des enseignants aux enjeux de soutenabilité planétaire.
À lire aussi
![Lancement du Club Innovateurs de l’université Paris Cité](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2024/07/Club_I_BAnd_Alumforce_1920x1080-1080x675.jpg)
Lancement du Club Innovateurs de l’université Paris Cité
Le 3 juillet 2024 s’est tenue la réunion de lancement du Club Innovateurs de l’université Paris Cité au Liberté Living Lab. Cette initiative réunit des chercheuses et des chercheurs employés ou hébergés par UPCité, ayant obtenu un concours...
lire plus![Du 11 au 14 septembre 2024, les sciences humaines et sociales investissent la Cité](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2024/07/olympiades-visuel-web_fond-bleu-1080x675.jpg)
Du 11 au 14 septembre 2024, les sciences humaines et sociales investissent la Cité
Autour de trois grandes thématiques en lien avec les valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques - jeux & créativité, rivalités, migration & racisme - venez découvrir ou re-découvrir les sciences humaines et sociales lors des Olympiades Humanités et sciences...
lire plus![Malformations artérioveineuses : nouvelle approche thérapeutique prometteuse pour les patients](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2024/07/MAlformation-artérioveineuse-Canaud-1080x675.jpg)
Malformations artérioveineuses : nouvelle approche thérapeutique prometteuse pour les patients
Les équipes de l’unité de médecine translationnelle et thérapies ciblées de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’université Paris Cité au sein de l’Institut Necker–Enfants Malades, coordonnées par les professeurs Guillaume Canaud (Université Paris...
lire plus![À vos marques !](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2020/03/Tous-en-forme-logo-1080x675.jpg)
À vos marques !
Endurance, force, souplesse et équilibre… L’application Tous en forme permet de tester rapidement sa condition physique. Un moyen de prévention dans un contexte où sédentarité et inactivité menacent la santé publique. Téléchargez l'application dès maintenant : sur...
lire plus