Quand :
14 mars 2024 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min
2024-03-14T18:00:00+01:00
2024-03-14T19:00:00+01:00
Où :
Amphithéâtre 13E, Halle aux Farines, Campus des Grands Moulins
5 Rue Thomas Mann
75013 Paris
Contact :
[CONFÉRENCE] Comment je suis devenu.e raciste @ Amphithéâtre 13E, Halle aux Farines, Campus des Grands Moulins

Pourquoi et comment le racisme continue-t-il de prospérer ? Carole Reynaud Paligot, co-autrice de la BD Comment devient-on raciste ? Comprendre la mécanique de la haine pour mieux s’en préserver, vous propose le temps d’une conférence-débat de décrypter les phénomènes de racialisation et de réfléchir, ensemble, à une lutte plus efficace contre le racisme.

Ouvert à toutes et à tous

A l’occasion du Mois des égalités, l’université Paris Cité poursuit son engagement en faveur des égalités, de la diversité et de l’inclusion en proposant une conférence-débat sur le racisme.

Alors que la génétique a invalidé la notion de « races humaines », le racisme n’a pas disparu. Comment éclairer ce paradoxe ? La mobilisation des sciences sociales (la psychologie sociale, l’histoire, la sociologie) permet de comprendre pourquoi les stéréotypes et le racisme continuent à prospérer. Cette conférence-débat, illustrée par des planches de la BD co-écrite par Carole Reynaud Paligot Comment devient-on raciste ? Comprendre la mécanique de la haine pour mieux s’en préserver permettra de rendre intelligibles ces phénomènes mais aussi de réfléchir à une lutte plus efficace contre le racisme.

Décrypter les phénomènes de racialisation

À la croisée de l’anthropologie, la biologie, l’économie, la sociologie, l’histoire sociale et politique, Carole Reynaud Paligot décrypte les phénomènes de racialisation et montre que le racisme est une construction sociale. 

Carole Reynaud-Paligot est historienne, co-commissaire de l’exposition itinérante Nous et les autres. Des préjugés au racismeet co-autrice de la bande-dessinéeComment devient-on raciste ? Comprendre les mécanismes de la haine pour mieux s’en préserver avec Ismaël Méziane et Elizabeth Heyer, parue en 2021 chez Casterman.

Modalités

Jeudi 14 mars 2024 |18h-19h
Campus des Grands Moulins
5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris
Amphithéâtre 13E, Halle aux Farines
 
Ouvert à toutes et à tous
Cette conférence sera précédée d’un Forum des associations militantes anti-racistes.
  • La LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme)
  • La LDH (Ligue des Droits de l’Homme)
  • Le RUSF (Réseau Universités Sans Frontières)

À lire aussi

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner

À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

lire plus
La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

lire plus