
Université Paris Cité s’associe à la campagne de prévention Octobre rose en consacrant la journée du 21 octobre prochain à des actions de sensibilisation, notamment autour de deux conférences « Dépistage du cancer du sein : pourquoi ? pour qui ? » .

Deux conférences de sensibilisation sont ouvertes à tous les membres de la communauté universitaire (étudiantes, étudiants et personnels), en entrée libre.
Contact : Anne Kupiec
Dépistage et parcours de soin
Jeudi 21 octobre 2021, de 13h à 14h en amphithéâtre Giroud, 3e étage – Campus Saint-Germain-des-Prés
45 rue des Saints Pères, 75006 Paris
Le cancer du sein est le premier cancer de la femme. Plus le diagnostic est précoce, meilleur est le pronostic. Un suivi gynécologique régulier, le dépistage organisé, et l’apprentissage de l’autopalpation sont des outils importants qui peuvent sauver des vies. Le Dr Meriem Koual, chirurgien dans le service de chirurgie cancérologique et du sein de l’HEGP abordera ces points fondamentaux et présentera le parcours de soin des patientes à l’HEGP
Le cancer du sein masculin
Jeudi 21 octobre 2021, de 13h à 14h en amphithéâtre 8C de la Halle aux farines – Campus des Grands Moulins
Esplanade Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris
Cette conférence est présentée par Stéphane Cognon auteur du livre Je reviens d’un cancer du sein. Et comment je me suis rapproché des femmes aux éditions Frison Roche.
L’objectif est de permettre au public de découvrir les particularités dans l’accompagnement du parcours de soins pour un homme atteint de cancer du sein. En effet, le cancer du sein est généralement considéré comme exclusivement féminin et s’il est rare chez l’homme, moins de 1 % de tous les cancers du sein, chaque année en France quelques centaines d’hommes sont concernés par cette maladie.
Stéphane Cognon apporte un éclairage sur les conséquences liées à la rareté de cette maladie. Il propose d’évoquer notamment ce qui fait obstacle à un dépistage efficace, la singularité de la prise en charge de cette pathologie chez l’homme ou encore les raisons du défaut de paroles masculines sur ce sujet.
L’intervenant propose également d’exposer son expérience de l’accompagnement exclusivement féminin dont il a bénéficié tout au long de son parcours de soins. Il souhaite témoigner de l’évolution de son rapport aux femmes née des rencontres avec toutes les actrices croisées durant son combat : chirurgienne, psychologue, kinésithérapeute, coach.
À lire aussi

Ma Thèse en 180s : les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2024
Université Paris Cité participe à la 11e édition du concours international de pays francophones Ma thèse en 180 secondes.Tous les doctorants, doctorantes et jeunes docteurs des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) peuvent candidater.Les...
lire plus
Une nouvelle avancée vers la valorisation durable du CO2 comme carburant
Transformer le CO2 en carburant en utilisant l’énergie solaire est une solution bio inspirée très attractive pour adresser certains enjeux énergétiques et environnementaux. Des scientifiques du Laboratoire d’électrochimie moléculaire (LEM, CNRS/Université Paris Cité), en collaboration avec des équipes chinoises, ont mis au point un catalyseur modèle à atome de Cobalt (Co) unique !
lire plus
2000 ans de sismicité du segment de la faille de San Andreas modulés par le niveau de la Salton Sea
En utilisant une technique traditionnellement utilisée de génie civil, deux sismologues, dont Yann Klinger, chercheur à l’Institut de physique du globe de Paris, ont mis en évidence la succession stratigraphique des grands séismes depuis 2000 ans au sud de la faille...
lire plus
Écrans et développement cognitif de l’enfant : le temps d’exposition n’est pas le seul facteur à prendre en compte
Dans quelle mesure l’exposition précoce ou excessive aux écrans influence-t-elle le développement cognitif de l’enfant ? À l’heure actuelle, cette question divise les scientifiques. Une équipe de recherche au sein du Centre de recherche en épidémiologie et...
lire plus