Quand :
21 octobre 2021 @ 13 h 00 min – 14 h 00 min
2021-10-21T13:00:00+02:00
2021-10-21T14:00:00+02:00
Où :
Campus des Grands Moulins et Campus Saint-Germain-des-Prés
Contact :
Anne Kupiec
Conférences "Dépistage du cancer du sein : pourquoi ? pour qui ?" @ Campus des Grands Moulins et Campus Saint-Germain-des-Prés

 

Université Paris Cité s’associe à la campagne de prévention Octobre rose en consacrant la journée du 21 octobre prochain à des actions de sensibilisation, notamment autour de deux conférences « Dépistage du cancer du sein : pourquoi ? pour qui ? » .

Deux conférences de sensibilisation sont ouvertes à tous les membres de la communauté universitaire (étudiantes, étudiants et personnels), en entrée libre.

Contact : Anne Kupiec

Dépistage et parcours de soin

Jeudi 21 octobre 2021, de 13h à 14h en amphithéâtre Giroud, 3e étage – Campus Saint-Germain-des-Prés
45 rue des Saints Pères, 75006 Paris

Le cancer du sein est le premier cancer de la femme. Plus le diagnostic est précoce, meilleur est le pronostic. Un suivi gynécologique régulier, le dépistage organisé, et l’apprentissage de l’autopalpation sont des outils importants qui peuvent sauver des vies. Le Dr Meriem Koual, chirurgien dans le service de chirurgie cancérologique et du sein de l’HEGP abordera ces points fondamentaux et présentera le parcours de soin des patientes à l’HEGP

Le cancer du sein masculin

Jeudi 21 octobre 2021, de 13h à 14h en amphithéâtre 8C de la Halle aux farines – Campus des Grands Moulins
Esplanade Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris

Cette conférence est présentée par Stéphane Cognon auteur du livre Je reviens d’un cancer du sein. Et comment je me suis rapproché des femmes aux éditions Frison Roche.

L’objectif est de permettre au public de découvrir les particularités dans l’accompagnement du parcours de soins pour un homme atteint de cancer du sein. En effet, le cancer du sein est généralement considéré comme exclusivement féminin et s’il est rare chez l’homme, moins de 1 % de tous les cancers du sein, chaque année en France quelques centaines d’hommes sont concernés par cette maladie. 

Stéphane Cognon apporte un éclairage sur les conséquences liées à la rareté de cette maladie. Il propose d’évoquer notamment ce qui fait obstacle à un dépistage efficace, la singularité de la prise en charge de cette pathologie chez l’homme ou encore les raisons du défaut de paroles masculines sur ce sujet.  

L’intervenant propose également d’exposer son expérience de l’accompagnement exclusivement féminin dont il a bénéficié tout au long de son parcours de soins. Il souhaite témoigner de l’évolution de son rapport aux femmes née des rencontres avec toutes les actrices croisées durant son combat : chirurgienne, psychologue, kinésithérapeute, coach.

À lire aussi

Les lauréats 2023 de l’AAP Crossing Cutting Edges (CCE)

Les lauréats 2023 de l’AAP Crossing Cutting Edges (CCE)

Lancé pour la deuxième fois en 2023 dans le cadre du programme FIRE-UP, l’appel à projets Crossing Cutting Edges est destiné à soutenir des projets de recherche interdisciplinaires de pointe. Cet AAP permet de financer des projets de recherche menés par des doctorants...

lire plus