Quand :
2020-04-17T17:30:00+02:00
Où :
Campus des Grands Moulins
[EXPOSITION REPORTÉE SINE DIE] Faire des bulles, tout un art, toute une science @ Campus des Grands Moulins

L’exposition « Faire des bulles : tout un art, toute une science » organisée par l’UFR Physique et le laboratoire Matière et systèmes complexes vous propose de découvrir le travail du photographe Serge Guichard qui capte l’éphémère et interroge les propriétés physiques et scientifiques d’une bulle de savon. Une exposition à découvrir à Université Paris Cité du 16 mars au 17 avril 2020.

© Slash Bubbles photographié par Serge Guichard

Pour les artistes, les bulles sont des objets éphémères, poétiques, colorés, déformables, qui peuvent être manipulés si l’on a une certaine dextérité et de l’entraînement. Ils s’en servent dans leurs spectacles pour leur beauté et pour la joie d’enfant qu’on éprouve quand les bulles éclatent, parvenant à travailler les bulles comme un sculpteur manipule la pierre et la terre glaise, créant des formes étonnantes qui interrogent les propriétés physiques des bulles.

Ces dernières renferment encore une grande part d’inconnue, mais des scientifiques essaient d’en percer les mystères. Peut-on prédire quand une bulle va éclater ? Comment se fait-il que le temps de vie d’une bulle dépende à ce point du savon utilisé pour la stabiliser ? Une bulle peut-elle être solide ? Les chercheurs développent des expériences et des modèles théoriques pour répondre à ces questions.

Découvrez les 50 photographies de Serge Guichard au gré d’une exposition répartie sur deux sites : à la Bibliothèque des Grands Moulins et à l’UFR de physique d’Université Paris Cité.

Parmi les temps forts, ne manquez pas l’inauguration de l’exposition le jeudi 19 mars à 12h en présence de l’artiste Slash Bubbles qui réalisera un spectacle de bulles dans la cour des Grands Moulins, ainsi que la conférence de Florence Elias, professeure à Université Paris Cité, sur le thème « Films, bulles et mousses de savon : le plus simple des fluides complexes », le lundi 23 mars à 17h.

Exposition « Faire des bulles : tout un art, toute une science » en 2 parties :

• Hall du Bâtiment Condorcet – 4 rue Elsa Morante, Paris 13e

•  Bibliothèque des Grands Moulins – 5 rue Thomas Mann, Paris 13e
    Accès libre

Inauguration en présence de l’artiste Slash Bubbles

• Jeudi 19 mars – 12h > 14h
    Cour des Grands Moulins – 5 rue Thomas Mann, Paris 13e
    Accès libre

Conférence par Florence Elias : « Films, bulles et mousses de savon : le plus simple des fluides complexes »