45 rue des Saints-Pères
75006 Paris

Les chercheurs de l’Institut Neurosciences et Cognition d’Université Paris Cité se mobilisent du 15 au 21 mars, à l’occasion de la Semaine du Cerveau 2021, et vous proposent trois évènements pour faire partager leurs recherches.

Visite de la Plateforme de la Sensorimotricité de l’Université Paris Cité (Danping Wang et Pierre-Paul Vidal)
La Plateforme d’Etude de la Sensorimotricité a été construite pour quantifier le comportement chez l’Homme. Elle est équipée d’un système de capture de mouvement 3D, des électromyographies et des plateformes de force pour mesurer en temps réel les positions, les angles et les vitesses de mouvement de corps, les activités de muscle et le centre de gravité pendant le mouvement.
L’étude de la sensorimotricité chez l’homme se caractérise en effet par la complexité de ses modèles, que ce soit l’Homme sain, les malades souffrant de problèmes oto-rhino-larynogologiques, de pathologies neurologiques ou psychiatriques, les patients nécessitant une rééducation ou de l’orthopédie, ou les sportifs de haut niveau, comme les joueurs de la Fédération Française de Rugby.
Deux visites sont organisées le mercredi 17 mars à 10h30 et16h00.
Campus Saint Germain, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris, métro Saint-Germain des Prés.
Visite virtuelle du Baby Lab (Lauriane Cabrera)
Au babylab de l’Université Paris Cité, notre équipe de chercheurs en science cognitive et développement essaie de découvrir comment les enfants se développent. Nous menons des études de la naissance à l’âge adulte, sur des thèmes variés comme la mise en place du langage mais aussi des mathématiques ou encore de la latéralité. Nous évaluons en laboratoire les réactions des tout petits pour l’environnement en utilisant des techniques permettant de mesurer leurs comportements (temps de regard, réaction à la nouveauté), mais aussi les réponses de leurs cerveaux (techniques de neuroimagerie). Nous vous proposons un petit tour virtuel de nos questions de recherche et des techniques que nous utilisons.
Trois visites virtuelles sont organisées le mercredi 17 mars 14h00, 15h00 ou 16h00.
Voyages virtuels en Neurosciences
Pendant tout un après-midi des chercheurs vont vous faire voyager dans les neurosciences en vous proposant des mini-conférences interactives, d’une heure chacune, sur différents thèmes :
- Etudier la perception visuo-haptique 3D grâce à la réalité virtuelle (à 12h)
- Contrôler des robots et des prothèses par l’activité cérébrale (à 13h)
- Etoiles et satellites du système nerveux: implications dans les maladies neurodégénératives et l’autisme (à 14h)
- Mouvements Oculaires Troubles des apprentissages et créativité (à 15h)
- Le cervelet, cet illustre inconnu (à 16h)
- La réalité Virtuelle comme outil de rééducation chez les patients cérébrolésés (à 17h)
- Quand le cerveau devient accro (à 18h)
Ces mini-conférences auront lieu en ligne le samedi 20 mars.
Inscription obligatoire quelques soit l’activité choisie à sdccusp@gmail.com en indiquant nom, prénom, jour et horaire souhaité.
À lire aussi

Cancer luminal du sein : une nouvelle association de protéines inhibe l’apparition de métastases
Une récente étude conduite par le docteur Sébastien Jauliac dans l’unité de recherche Immunologie Humaine, Pathophysiologie, Immunothérapie (Université Paris Cité, Inserm) à l’Institut de Recherche Saint-Louis (Université Paris Cité), a permis de mettre en évidence,...

15 000 curieux s’engagent pour lui. Qui est donc l’objet de cet engouement ?
Ce n’est pas un animal, ce n’est pas un végétal, ni même un champignon… Cet individu mystère vit majoritairement dans les endroits sombres et humides des forêts tempérées. Composé d’une seule cellule, il ne possède ni membre, ni muscle, ni cerveau, et pourtant… il est...

Pause, un programme pour se reconstruire
Dans le cadre du programme PAUSE, lancé par le Collège de France, Université Paris Cité accompagne et accueille les chercheuses et chercheurs en danger contraint.e à l’exil. Depuis son lancement en 2017, plus de 17 chercheurs et chercheuses ont pu exercer leur activité au sein des laboratoires d’Université Paris Cité

Arthrose de la main : l’injection intra-articulaire de toxine botulique de type A (Botox®) réduit la douleur à 3 mois
L’équipe du service de rééducation et de réadaptation de l’appareil locomoteur et des pathologies du rachis de l’hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l’Inserm et d’Université Paris Cité, coordonnée par le Professeur Christelle Nguyen, a comparé les effets de...