Quand :
23 mai 2025 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
2025-05-23T10:30:00+02:00
2025-05-23T12:30:00+02:00
Où :
Amphithéâtre Vulpian - Site Odéon
12 Rue de l'École de Médecine
75006 Paris
Contact :
Mission Égalité, Diversité, Inclusion
Théâtre Forum LGBTI+ « Tant que ça se voit pas » @ Amphithéâtre Vulpian - Site Odéon
À l’occasion de la Semaine des Fiertés, l’Université Paris Cité organise un théâtre-forum participatif pour ouvrir le dialogue sur les discriminations LGBTI+ au travail. À travers une mise en scène percutante et interactive, cette séance invite les personnels à réfléchir collectivement aux mécanismes de lgbt-phobie ordinaire et à imaginer des réponses concrètes pour construire un environnement professionnel plus inclusif, respectueux et solidaire.

Du 19 au 23 mai 2025, place à la Semaine des Fiertés à l’Université Paris Cité ! À l’occasion de la Journée mondiale contre les LGBT+phobies, l’université se mobilise.

En savoir plus >

© Synergies Théâtre

Comment repérer les attitudes lgbt-phobes, même quand elles se cachent derrière l’humour ou la banalisation ? Comment déconstruire les stéréotypes ordinaires qui nourrissent les violences ? Et surtout, comment agir, individuellement et collectivement, pour faire évoluer les représentations autour de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre ? Ce théâtre forum propose un espace d’expérimentation et de réflexion partagée, où chacune et chacun peut interroger ses postures, confronter ses réflexes et imaginer ensemble des actions plus inclusives au sein de l’Université !

Modalités pratiques

Date : Vendredi 23 mai
Horaire : 10h30 à 12h30
Lieu : Amphi Vulpian – site Odéon
Public : Personnel uniquement
Entrée libre – dans la limite des places disponibles

Pitch

Arnaud est dans un environnement de travail ordinaire : des collègues sympathiques, des moments de cohésion d’équipe, des blagues sur l’identité de genre d’un collègue…Un jour Arnaud est surpris avec son compagnon par une collègue…son orientation sexuelle est dévoilée à son insu. Les relations professionnelles changent : rejet d’une part, fétichisation d’un autre coté.
Arnaud fait avec cette lgbt-phobie ambiante. Le temps passe, Arnaud annonce à ces collègues qu’il va être père : il subit des questions intrusives, des remarques sur le modèle familial… Il subit aussi une agression verbale homophobe, ses collègues l’incitent à se taire; à se faire discret. Il décide de les sensibiliser aux discriminations des personnes lgbt dans le monde du travail. Le réactions sont transphobes, invisibilisantes etc… La RH ne perçoit pas le problème. Arnaud postule pour un poste de chef de service. Il essuie un refus : vision viriliste du rôle de manager, peur de créer du clivage dans une équipe

> Par la compagnie Synergie Théâtre

À lire aussi