![[WEBINAIRE] LA-CoNGA physics "La physique des hautes énergies"](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2020/06/LAcongaP_1920-erasmus-1-300x169.jpg)
LA-CoNGA physics poursuit son premier cycle de séminaires virtuels « Discutons de Physique Avancée » avec la troisième séance d’une série de rencontres. Etudiants, chercheurs et enseignants d´Amérique Latine et d´Europe s’y penchent sur les opportunités qu’offre la combinaison entre les sciences, les données et les outils spécifiques.

Public
Etudiant.e.s en troisième cycle de formation supérieure, enseignants, autorités scientifiques et universitaires
NB: Les conférences seront effectuées en espagnol.
Programme
Cette troisième séance est dédiée à la physique des hautes énergies
À lire aussi

Lévitation magnétique : un modèle simple pour un phénomène complexe
Une équipe du laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC - Université Paris Cité/CNRS), en collaboration avec le laboratoire de physique de l’ENS Lyon, a décrit, pour la première fois par un modèle simple, le mécanisme de la lévitation magnétique d'un aimant placé...

Boris Chaumette, la science au service de la santé mentale
Psychiatre et neuroscientifique reconnu, Boris Chaumette œuvre au développement d’une évolution médicale majeure : la psychiatrie de précision. Sa sélection au programme franco-britannique Young Leaders 2025 met en lumière l’excellence de ses travaux et constitue une...

Quand les ondes imitent le comportement d’un gaz
Marlone Vernet et Eric Falcon, physiciens au laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC - Université Paris Cité/CNRS), ont observé un phénomène étonnant : dans un système agité de manière aléatoire, des ondes peuvent se comporter comme les molécules d’un gaz....

Appel à candidatures : Cotutelle internationale de thèse 2025/2026
L’appel à candidatures pour une inscription en cotutelle internationale de thèse pour l’année académique 2025-2026 est ouvert. Déposez vos candidatures avant le 15 décembre 2025.© William PotterUne cotutelle de thèse est un projet de formation permettant à un étudiant...