
Savez-vous ce qu’implique la neutralité carbone revendiquée par les organisateurs d’événements sportifs ? Comment produit-on de la fast fashion ? En quoi est-ce différent du parcours de production d’un t-shirt éco-responsable ? Que se passerait-il si la voiture disparaissait de certaines rues ? Comment prépare-t-on de la lessive à faible impact environnemental et qui ménage les budgets étudiants ?
Entre alimentation, transport, consommation, santé mentale, décision politique, place de la biodiversité, greenwashing, les étudiantes et étudiants ont décortiqué ces sujets, parfois mordants et souvent touchants pour rendre intelligible des concepts trop souvent nébuleux. Maquettes, jeux de plateau, BD, escape game collectif, ateliers, dégustation : les formats choisis ont offert un parcours ludique.
Ils ont ainsi mobilisé leurs connaissances des enjeux de transition écologique et leurs compétences d’analyse systémique acquises au cours de cette UE pour sensibiliser le grand public.
Comme lors de la première édition, ils ont été invités à se projeter dans « l’après UE » grâce au discours d’invités engagés :
- Guilhem Papa, directeur opérationnel adjoint de l’Académie du Climat, qui les a félicités pour la créativité et la pertinence de leurs contenus. Il les a encouragés à investir les ressources mises à leur disposition à l’Académie du Climat pour venir compléter leur formation et faire naître leurs projets de transition les plus audacieux.
- Elisa Alameda et Alice Taieb, représentantes du Relais Jeune les ont invités à rejoindre l’aventure d’une épopée à vélo. Cette action vise à mobiliser les citoyens français de la France entière autour d’enjeux environnementaux.
Un atelier « repaire café » animé par Cyprien Gay, chercheur au laboratoire Matière et Systèmes Complexes, ainsi qu’une mini fresque du climat sous l’initiative du maître de cérémonie Nicolas Steinik de l’Institut des Défis, ont démontré que la formation et l’engagement sont à la portée de tous. Enfin, le collectif étudiant Impact Environnement a présenté ses prochains chantiers sur le campus et a proposé des opportunités très concrètes et immédiates de s’engager dans son université.
Cette deuxième édition du forum We Look Up nous a à nouveau prouvé la puissance du tandem sensibilisation interdisciplinaire & pédagogie par projet. Les étudiants nous ont épatés. Leurs supports de sensibilisation démontrent une remarquable montée en compétence dans la gestion de la complexité de ces enjeux mais aussi dans le travail en équipe, se réjouit Gaëlle Charron, co-responsable de l’UE avec Léo Houdebin.
À lire aussi

En France, les inégalités économiques pourraient contribuer à la hausse récente de la mortalité néonatale
Des équipes de l’Université Paris Cité, de l’Inserm, de l’Inrae, de l’AP-HP et de l’Université Paris Nord ont montré que l’augmentation de la mortalité néonatale en France pourrait être liée aux inégalités socio-économiques. Cette étude, publiée le 16 septembre 2025...
lire plus
ERC Starting Grants 2025 : l’Université Paris Cité largement récompensée
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a publié ce mercredi 4 septembre 2025, les résultats de son appel à projets Starting Grants. Parmi les 41 lauréats français, 6 développent leur projet dans des unités de recherche rattachées à l'Université Paris Cité. Ces...
lire plus
La Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2025 à l’Université Paris Cité
Le vendredi 26 septembre, l’Université Paris Cité vous invite à la 21ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s ! Cette soirée sera l’occasion de célébrer les 10 ans de la première détection des ondes gravitationnelles, aux côtés des scientifiques du...
lire plus![[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/09/Sans-titre-1920-x-1080-px22-1080x675.jpg)
[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité
En visite à l’Université Paris Cité, Jouhaina Gherib, titulaire de la Chaire UNESCO « Enseignement supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba en Tunisie renforce sa collaboration avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions, partenaire de la Chaire, autour de la responsabilité sociétale des organisations.
lire plus