14 Rue Cujas
75005 Paris

Dans le cadre du partenariat Université Paris Cité – Sciences Po, un appel à candidatures pour des professeures et professeurs invités a été lancé. C’est dans ce cadre qu’une série de trois masterclasses est organisée ce semestre avec trois professeures invitées actuellement présentes à Paris. Par le biais de ces événements, l’enjeu est de renforcer les liens existants et de développer de nouvelles relations entre les communautés de recherche et les communautés étudiantes des deux établissements.
Soixante-dix ans après l’affaire Brown v. Board of Education, les écoles urbaines aux États-Unis sont de plus en plus ségréguées en fonction de la race, du revenu et de la langue, les élèves issus de milieux défavorisés étant concentrés dans des écoles sous-financées. L’expansion récente des bons scolaires, des écoles à charte et de l’enseignement à domicile menace des décennies d’efforts d’intégration. L’éducation bilingue, ou « programmes d’immersion bilingue » (DLI) comme on les appelle aux États-Unis, offre une solution potentielle en dispensant un enseignement en anglais et dans une langue cible tout en favorisant la rigueur académique, le bilinguisme/biculturalisme et les compétences interculturelles.
Le DLI est l’offre éducative qui connaît la plus forte croissance dans de nombreux États américains. Étant donné que la langue, la race et le statut économique sont étroitement liés, en ciblant les familles dont la langue parlée à la maison est différente, les écoles DLI rassemblent des élèves issus de milieux socio-économiques et culturels très différents. Cette conférence portera sur un programme de recherche récemment achevé qui étudie le DLI dans la ville de Los Angeles, le deuxième plus grand district scolaire public du pays. Lucrecia Santibañez discutera de la manière dont les programmes DLI voient le jour.
À lire aussi
Sciences Po et l’Université Paris Cité organisent une série de trois masterclasses
Dans le cadre du partenariat Université Paris Cité – Sciences Po, un appel à candidatures pour des professeures et professeurs invités a été lancé. C’est dans ce cadre qu’une série de trois masterclasses est organisée ce semestre avec trois professeures invitées...
Les impacts négatifs des aliments ultra-transformés sur la santé
Une série de trois articles consacrés aux conséquences sur la santé de la consommation d’aliments ultra-transformés a été publiée le 19 novembre 2025 dans la revue The Lancet. La cohorte française NutriNet-Santé, pilotée par l’équipe Cress-Eren...
L’informatique quantique et la physique quantique expliqués autrement
2025 est l’année internationale des sciences et technologies quantiques. Dans ce cadre, l’Université Paris Cité revient sur des actions importantes en lien avec le quantique menées en son sein. L’informatique quantique et la physique quantique sont aujourd’hui des...
L’Université Paris Cité accueille ses nouveaux personnels internationaux : un événement au cœur de sa stratégie internationale et scientifique
Le vendredi 14 novembre, l’Université Paris Cité a accueilli près de 50 nouveaux personnels internationaux – ATER, doctorantes, doctorants, post-doctorantes, post-doctorants, chercheuses et chercheurs et enseignants-chercheurs contractuels de nationalité étrangère –...