Quand :
30 mars 2021 @ 16 h 30 min – 18 h 00 min
2021-03-30T16:30:00+02:00
2021-03-30T18:00:00+02:00
Contact :
[WEBCONFÉRENCE] L’éducation comme outil d’émancipation, combats de l’ombre dans les Etats-Unis et l’Angleterre du XIXe et XXe siècle

A l’occasion du mois des égalités, ne manquez pas la webconférence « L’éducation comme outil d’émancipation, combats de l’ombre dans les Etats-Unis et l’Angleterre du XIXe et XXe siècle », co-organisée par la Mission EgalitéS et la Cité du Genre.  

Cette webconférence est proposée par Rebecca Rogers, historienne, membre du Conseil scientifique et pédagogique de la Cité du genre, et Mélanie Fabre, doctorante en histoire EHESS et Université Paris Cité.

Résumé de la webconférence

La réclamation d’accès à l’éducation a guidé les premiers mouvements de femmes dans l’Europe de l’ouest comme sur le continent nord-américain. Cette conférence montre comment l’enseignement des filles devient un enjeu dans le contexte de l’Indépendance des Etats-Unis à la fin du XVIIIe siècle, puis dans les mouvements de contestation sociale tout au long du XIXe siècle. Il sera ensuite question de la manière dont ces combats pour développer l’éducation proposée aux filles et aux femmes deviennent l’objet de conversations internationales dans le cadre de congrès.  En se focalisant sur des figures et des initiatives marquantes des États-Unis et de la Grande-Bretagne, la conférence offrira des comparaisons avec la France à cette même période et explicitera pourquoi les mouvements en faveur de l’éducation s’apparentent à des « combats de l’ombre ».

Informations pratiques : 

  • Rendez-vous en ligne le 30 mars, à 16h30
  • Pour suivre cette webconférence, merci de vous inscrire ici

À lire aussi

25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme

25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Une date qui nous rappelle combien les enjeux de santé ne connaissent pas de frontières.
À l’Université Paris Cité, nos équipes de recherche, notamment au sein de l’UMR MERIT (Université Paris Cité, IRD, Inserm), œuvrent chaque jour pour comprendre la physiopathologie du paludisme
, développer des stratégies de prévention et de traitement innovantes
, soutenir l’élaboration de vaccins ciblés
.