Qu’est-ce que l’intersectionnalité ? Comment aborder la question du handicap invisible ? Ou bien celle de l’égalité salariale ? Les enseignant.es chercheur.es d’Université Paris Cité nous éclairent sur ces concepts liés aux égalités.
A l’occasion du Mois des égalités, Université Paris Cité inaugure une nouvelle playlist de vidéos, Question d’égalités, abordant des concepts en lien avec les égalités.
Le principe : répondre simplement à la question « de quoi parle-t-on ? »
Ces vidéos ont été réalisées pour la Mission EgalitéS, par la Direction de la communication, et en collaboration avec la Cité du genre. D’autres capsules viendront prochainement compléter la playlist.
L’écriture inclusive
Avec la participation de Julie ABBOU, docteure en linguistique, au Laboratoire de Linguistique Formelle.
Pour aller plus loin…
Les violences sexuelles au Moyen Âge
Avec la participation de Didier Lett, Professeur d’histoire médiévale du laboratoire Identité, Cultures et Territoires (ICT)
Parmi ses thématiques de recherche, l’on retrouve notamment l’histoire du genre, des sexualités et des catégories sociales ainsi que l’histoire de l’enfance et de la famille au Moyen Âge (principalement XIIe-XIVe siècle).
Pour aller plus loin…
Race, de quoi parle-t-on ?
Avec la participation d’Aude Rabaud Sociologue, Maitresse de conférences au Département de Sciences Sociales (UFR IHSS) d’Université Paris Cité et chercheure au laboratoire URMIS (UMR 205 IRD, 8245-CNRS).
Pour aller plus loin…
Intersexe, de quoi parle-t-on ?
Avec la participation de Gabrielle Houbre, directrice de la Cité du Genre, historienne au laboratoire CERILAC et à l’UFR GHES.
Spécialiste d’histoire sociale et culturelle du XIXe siècle et des problématiques de genre, son dernier livre porte sur Les deux vies d’Abel Barbin, né Adélaïde Herculine (1838-1868), PUF, 2020.
Pour aller plus loin…
Fiches pratiques « Le respect des droits des personnes intersexes » : Focus Éducation, Focus Santé, Focus Sport
LGBT, de quoi parle-t-on ?
Avec la participation de Mathieu DUPLAY, Professeur de littérature américaine à l’UFR d’Etudes Anglophones.
Membre du LARCA (UMR 8225), il travaille notamment sur les problématiques LGBT en rapport avec la littérature et le théâtre américains. Il est membre du Conseil de direction de la Cité du Genre.
Pour aller plus loin…
Queer et Queer of Colour, de quoi parle-t-on ?
Avec la participation de Sandeep BAKSHI, Maître de conférences en études postcoloniales et queer à l’UFR d’Études Anglophones.
Il a co-dirigé l’anthologie Decolonizing Sexualities : Critical Interventions, Transnational Perspectives (Oxford : Counterpess, 2016) et un numéro spécial intitulé « Decolonial Trajectories : Praxes and Challenges » de la revue Interventions : International Journal of Postcolonial Studies (vol. 22, n° 4, 2020).
Ses recherches actuelles interviennent à la croisée de la pluridisciplinarité pour allier queer et décolonialité. Elles visent à déstabiliser/dé-privilégier le lexique dichotomique de modernité/non-modernité en démontrant la co-constitution des mondes et cultures.
Pour aller plus loin…
Égalité salariale, de quoi parle-t-on ?
Avec la participation de Séverine LEMIÈRE, Maîtresse de conférences à l’IUT de Paris Pajol – Rives de Seine
Membre du réseau de recherche MAGE (Marché du travail et Genre) ; Membre de la Cité du genre
Pour aller plus loin…
Handicap invisible, de quoi parle-t-on ?
Avec la participation de Nathalie ANGEARD, Maîtresse de conférences en psychologie
Institut de Psychologie, Université Paris Cité
PhD Memory, Brain et Cognition Unit (MC2 Lab, URP 7536)
Référente pédagogique Santé et Handicap de l’Institut de Psychologie
Pour aller plus loin…
Intersectionnalité, de quoi parle-t-on ?
Avec la participation de Jules FALQUET, Maîtresse de conférences HDR en sociologie
Département de Sciences sociales – IHSS, Université Paris Cité
Membre du CEDREF (Centre d’Enseignement, de Documentation et de Recherches pour les Études Féministes)
sites : http://www.cedref.univ-paris7.fr/ et Cahiers du CEDREF : http://cedref.revues.org/
Membre du LCSP (Laboratoire du Changement Social et Politiques) EA 7335- ED 382
Jules Falquet travaille depuis une trentaine d’années sur les résistances à la mondialisation néolibérale portées par un ensemble de mouvements sociaux d’Amérique latine (mouvements paysans, Indiens et Noirs, mouvements de femmes et féministe), dans une perspective d’imbrication des rapports sociaux de sexe, de race et de classe.
Page personnelle : http://julesfalquet.wordpress.com/
En librairie : Falquet, Jules, 2020. Imbrication. Femmes, race et classe dans les mouvements sociaux. Paris : Le Croquant. 302 p.
Pour aller plus loin…
À lire aussi
26 Highly Cited Researchers 2024 : 26 citations pour l’université Paris Cité
Avec 26 mentions en première affiliation, l’université Paris Cité assoit sa position qui confirme l’influence de sa communauté de recherche au niveau mondial. Université Paris Cité félicite ces 26 highly cited researchers.
[Retour sur la conférence La Guilde] L’Intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur et la recherche : débats et perspectives
Le 6 novembre 2024, l’université Paris Cité et l’Université PSL ont réuni les communautés des universités membres du réseau La Guilde lors d’un événement consacré à l’intelligence artificielle et son impact sur les universités, au sein du PariSanté Campus. Stéphanie...
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer...
Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité
À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité.