8
rue Charles Paris 5ᵉ
![[Atelier] Paris Undergrad Research Meeting @ Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI)](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2019/09/Sans-titre-4-300x169.jpg)
Cette réunion organisée par le CRI dans le cadre d’un projet Erasmus sur le « Research Based Learning » est pour les étudiants ou les enseignants qui souhaitent présenter un travail de recherche ou un enseignement basé sur la recherche, une expérience, un programme, un module, un outil numérique, un lieu, etc.
![](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2019/09/Sans-titre-4.jpg)
En savoir plus, téléchargez le programme
Les étudiants de premier cycle souffrent souvent d’une relation passive à leur apprentissage, et développent une approche statique et académique de leur(s) domaine(s) disciplinaire(s). Cependant, l’enseignement par projet montre une science vivante, qui engage intellectuellement et émotionnellement. Il peut révéler chez certains étudiants, notamment dans les populations moins représentées dans l’enseignement supérieur, d’excellentes dispositions et un fort appétit pour la recherche [1].
Public visé
Enseignants-chercheurs, étudiants chercheurs
Les objectifs
- Présenter, discuter et co-concevoir l’apprentissage par la recherche à l’université avec des experts internationaux et des étudiants-chercheurs qui ont appris par la recherche.
- Participer à la création d’une communauté européenne d’enseignants autour de l’apprentissage par la recherche, aux niveaux licence et master.
Le programme
- Présentation des systèmes d’apprentissage de référence en France et en Europe, outils numériques, lieux innovants
- Présentation par les étudiants de leurs expériences de recherche
- Discussion et atelier pour co-concevoir des systèmes d’apprentissage par la recherche.
- Visite du CRI, écosystème pionnier de l’apprentissage par la recherche
Inscription
L’inscription est gratuite en ligne, dans la limite des places disponibles ici
Contact
Andrea Giraldo Sevilla, andrea.giraldosevilla@cri-paris.org
Vincent Dahirel, vincent.dahirel@cri-paris.org
Réference
[1] Undergraduate Research Experiences Broaden Diversity in the Scientific Workforce
À lire aussi
![Bouge ta santé : du sport sur ordonnance pour les étudiants](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2024/07/BougeTSante_1920x1080_02-1080x675.jpg)
Bouge ta santé : du sport sur ordonnance pour les étudiants
Soucieuse d’inciter ses étudiants à pratiquer une activité physique régulière, l’université Paris Cité a conçu un programme personnalisé et adapté aux plus fragiles. Le service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) de l’université Paris Cité...
lire plus![Éviter le rejet de greffe rénale grâce à la biopsie liquide ?](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2021/09/transplantation-1080x675.png)
Éviter le rejet de greffe rénale grâce à la biopsie liquide ?
Les équipes du département de transplantation rénale de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm et de l’université Paris Cité, dans le cadre du Paris Translational Research Center for Organ Transplantation (PARCC), coordonnées par le docteur Olivier Aubert...
lire plus![Les projets OCEANS et QCOMICAL lauréats de l’appel MSCA Staff Exchange 2023](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2024/06/Image-OCEANS-1080x675.jpg)
Les projets OCEANS et QCOMICAL lauréats de l’appel MSCA Staff Exchange 2023
Le 28 mai dernier étaient publiés les résultats de l’appel MSCA Staff Exchange 2023. L'université Paris Cité félicite ses deux lauréats, Sylvain Chaty, Professeur des universités, vice-président délégué culture, science et société au sein de l’unité AstroParticule et...
lire plus![Mise en évidence de failles d’origine magmatique au niveau de la dorsale Est Pacifique](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2024/06/Header-1571x711-1080x675.jpg)
Mise en évidence de failles d’origine magmatique au niveau de la dorsale Est Pacifique
En comparant l’imagerie sismique 3D à ultra-haute résolution et les données bathymétriques, des chercheurs révèlent l’existence de failles d’origine magmatique à proximité de l’axe de cette dorsale océanique.
lire plus