
L’université organise une opération de distribution de protections hygiéniques durables – cups, serviettes lavables et culottes menstruelles – auprès de sa communauté étudiante sur plusieurs de ses sites et campus.

© Université Paris Cité
La crise sanitaire a mis en lumière la situation de précarité dans laquelle vivent de nombreux étudiants et nombreuses étudiantes. Les règles sont un facteur de plus d’inégalité et de précarité menstruelle chez beaucoup d’étudiantes.
Actrice de l’amélioration des conditions et de la qualité de vie de sa communauté étudiante, Université Paris Cité poursuit son engagement en organisant des distributions de protections périodiques écologiques (serviettes hygiéniques réutilisables, coupes menstruelles, lingerie menstruelle…) sur plusieurs sites et campus.
Chaque étudiante et étudiant de l’université, sur présentation de sa carte étudiante, pourra choisir gratuitement entre tous les produits proposés.
Prochaines distributions
- Mardi 8 mars de 11h à 14h :
Campus Grands Moulins – Bâtiment Olympe de Gouges - Jeudi 10 mars de 11h30 à 14h
:
Site Boulogne – Institut de psychologie – Hall des amphis
Cette opération a pour double objectif de soulager les étudiants d’une dépense – qui peut d’avérer non négligeable dans un budget fragile – et de promouvoir auprès de l’ensemble de la communauté étudiante d’Université Paris Cité, les bienfaits aussi bien écologiques qu’économiques de ce type de protection.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la « précarité menstruelle » et vient en appui de l’installation de distributeurs de protections féminines sur les campus Grands Moulins, Saint-Germain-des-Près (antenne SSU), le site Malakoff (Faculté de Droit-Économie gestion) et prochainement le site Mirabeau (IUT Paris – Rives de Seine).
Retour en images sur les distributions qui se sont déroulées les 25 janvier et 1er février dernier
À lire aussi

Focus sur la santé mentale des jeunes sur France Inter avec la Pr. Marie Rose Moro
Cinq ans après la crise du Covid, le mal-être des adolescentes, adolescents, étudiantes et étudiants explose : un jeune sur cinq souffre d’une détresse psychologique sévère. Alors que cette problématique devient grande cause nationale, Marie Rose Moro, professeure et chercheuse à l’Université Paris Cité nous aide à comprendre leurs besoins et à repenser leur accompagnement.
lire plus
Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.
lire plus
La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.
lire plus
Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions
Dans un contexte mondial marqué par des défis environnementaux, sociaux et économiques croissants, les initiatives en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale se multiplient. La Chaire UNESCO…
lire plus