Un remède contre la désinformation
PuMS a été fondée en 2019 au sein d’Université Paris Cité par le Pr Boris Hansel (endocrinologue, nutritionniste) et le Pr Patrick Nataf (chirurgien cardiaque) accompagnés par le producteur et réalisateur Jean-Julien Solic, et les équipes audiovisuelles de la direction de la communication de l’université.
Elle part d’un constat : les fake news posent un véritable problème de santé publique, un phénomène amplifié par la crise Covid. La diffusion de cette désinformation a des conséquences graves sur certains patients : refus de soins, retards thérapeutiques, arrêt de traitements…
Contre ces fake news et pour diffuser des informations vérifiées au grand public, la chaîne réunit un collège de près de 100 professionnels de santé et enseignants-chercheurs représentant tous les domaines du soin et de la recherche en santé. Ils et elles partagent leur expertise sur des questions aussi variées que primordiales. Comment optimiser son sommeil ? Comment prendre soin de son cerveau ? Comment prévenir les AVC ?
Des contenus fiables et vérifiés
PuMs propose des émissions longues pour comprendre le fonctionnement de nos organes et partager des conseils pratiques pour une meilleure santé, comme des formats courts pour cibler un public jeune et délivrer des messages de prévention. La chaîne recense également des témoignages, des immersions ou des décryptages d’actualité. Au compteur, déjà près de 7 millions de vues.
PuMS est une chaîne issue du monde hospitalo-universitaire : elle est totalement indépendante des industries pharmaceutique et agroalimentaire et ne défend aucun intérêt privé. Elle témoigne de la qualité des chercheuses et chercheurs de l’université, particulièrement en santé : Université Paris Cité diplôme 8% des doctorants en France chaque année.
Depuis le mois d’octobre, PuMS est intégrée aux nouvelles fonctionnalités de YouTube et est identifiée comme une « source d’information fiable sur les sujets de santé ».
Le projet est soutenu par la Fondation Université Paris Cité.
Contact presse : presse@u-paris.fr
À lire aussi
Covid-19 : des marqueurs rénaux et inflammatoires pour prédire la gravité de la maladie
Des chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité et de l’Inserm, dans le cadre de l’étude Corimuno-19 promue par l’AP-HP et financée par la Fondation pour la Recherche Médicale et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), ont identifié des...
lire plus
Autisme chez l’enfant : la thérapie assistée par les chiens facilite les soins bucco-dentaires
Cordonnée par la Dre Sandrella Hamdan et la Pre Violaine Smail-Faugeron de l’Université Paris Cité, une étude réunissant des équipes de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Bretonneau AP-HP, de l’unité de recherche clinique des hôpitaux Necker–Enfants malades et...
lire plus
[Université Paris Cité Éditions] Deux nouveaux ouvrages dans la collection « Démêlés »
Révéler le travail invisible qui fait tenir nos sociétés et affirmer la liberté de la recherche face à la répression : tels sont les enjeux explorés dans Le cœur du capital. Ces travailleuses de l'ombre qui font tourner le monde, de Fanny Gallot et Hugo...
lire plus
Le transport subcellulaire au service de la mémoire
Une étude issue d’une collaboration internationale, coordonnée par Nicolas Panayotis, chercheur au Saints-Pères Institute for the Neurosciences (SPPIN – CNRS/Université Paris Cité) met en lumière un rôle inattendu de l’importine β1 dans le fonctionnement des synapses...
lire plus