Jean-Claude Ameisen, médecin immunologiste et directeur du Centre d’études du vivant d’Université Paris Cité, est lauréat du prix spécial de la médiation scientifique du CNRS 2022 pour son émission Sur les épaules de Darwin sur France Inter.
Jean-Claude Ameisen est directeur du Centre d’études du vivant d’Université Paris Cité.
© Cyril FRÉSILLON / CNRS Photothèque
La médaille de la médiation scientifique du CNRS récompense des femmes et hommes, scientifiques ou personnels d’appui à la recherche, pour leur action, ponctuelle ou pérenne, personnelle ou collective, mettant en valeur la science au cœur de la société et la rendent accessible.
Chaque samedi durant plus de dix ans sur France Inter, seul au micro, Jean Claude Ameisen a interrogé notre humanité face aux bouleversements du monde. Dans son émission Sur les épaules de Darwin, qui réunissait chaque semaine plus de 1,5 million d’auditeurs et a reçu plusieurs prix, il abordait des sujets éclectiques, de la théorie de l’évolution aux travaux scientifiques les plus récents, accompagnés par des textes d’écrivains, scientifiques, artistes et poètes.
« Ressentir permet de mieux comprendre, et comprendre permet de mieux ressentir », dévoile le médecin, immunologiste, spécialiste reconnu de la mort cellulaire programmée, directeur du Centre d’études du vivant d’Université Paris Cité et président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique (CCNE).
Il est l’auteur notamment de La sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice. « Je pense que la démarche scientifique doit être une composante à part entière de notre culture, comme les arts ou la philosophie », milite-t-il, en plus de ses engagements scientifiques et dans la réflexion éthique.
À lire aussi
Journée mondiale contre le cancer : une mobilisation collective de la Faculté de Santé
Abraha et Pierre : une amitié au service de la mémoire des peuples en temps de guerre
À Paris, les chemins de deux historiens se croisent. L’un arrive d’Éthiopie, portant avec lui des carnets remplis d’observations quotidiennes rédigées pendant la guerre du Tigré. L’autre, français, est spécialiste de l’histoire contemporaine éthiopienne. De cette...
lire plus
Le rôle clé de la communication intestin-cerveau dans le circuit de la récompense
Menée par Oriane Onimus, doctorante soutenue par la Fondation pour la Recherche Médicale, et dirigée par Giuseppe Gangarossa, professeur à l'Université Paris Cité, une étude publiée le 30 janvier 2026 dans la revue Science Advances révèle que les mécanismes de la...
lire plus
Prédire le risque d’infection chez le nouveau-né grâce au microbiote vaginal
Sous la coordination du Pr Laurent Mandelbrot (Université Paris Cité), chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP, des équipes de l’AP-HP, de l’Université Paris Cité, de l’Université Sorbonne Paris Nord, de l’Inserm, de l’Institut...
lire plus