En novembre 2022, le Circle U. Think and Do Tank a lancé une enquête invitant les communautés étudiantes des neuf universités de l’alliance à contribuer et à façonner l’avenir de l’enseignement supérieur en exprimant leur opinion sur l’apprentissage des langues étrangères. L’objectif était de mieux comprendre les attitudes des étudiants à l’égard de l’apprentissage des langues, ainsi que les possibilités offertes par leurs systèmes éducatifs respectifs, leurs expériences et leurs aspirations.

L’alliance européenne Circle U. rassemble Université Paris Cité, Humboldt-Universität zu Berlin, King’s College, London, UCLouvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus, l’Université de Belgrade, l’Université de Pise et l’Université de Vienne.
© Membres du groupe de travail sur le multilinguisme Circle U. à Learning Planet Institute
Depuis le lancement du sondage, intitulée « Students Have a Say: Circle U. Survey on Multilingualism and Language Learning in Higher Education » , une analyse approfondie a été réalisée afin de mieux comprendre les points de vue des étudiants, exposés dans un rapport détaillé. Au total 1882 réponses ont été reçues, avec un éclairage particulier sur les différences entre les besoins des étudiants et la situation actuelle dans les universités.
Un aperçu des points marquants
L’enquête montre que la plupart des étudiants apprennent au moins une autre langue à l’école primaire et même deux dans ses années de collège et lycée. Cependant, lorsqu’ils arrivent à l’université, la plupart d’entre eux ne poursuivent pas cet apprentissage et ne tirent pas parti de l’ensemble des connaissances linguistiques qu’ils possèdent déjà.
Il existe également une disproportion importante entre l’anglais et toutes les autres langues apprises dans le système éducatif, ce qui peut suggérer la nécessité de mettre davantage l’accent sur d’autres langues modernes/étrangères largement parlées. Certains membres du Think and Do Tank affirment que cet argument manque de réalité sociolinguistique et semble ignorer les différences existantes dans les fonctions et le statut des différentes langues.
En tout état de cause, les étudiantes et étudiants de Circle U. ayant répondu à l’enquête ont exprimé un fort souhait de voir leur cursus universitaire enrichi par d’autres langues qu’ils avaient l’habitude d’apprendre à l’école, et/ou au collège et au lycée, en particulier l’espagnol, le français, l’italien, le russe et l’allemand. Par ailleurs, les attentes des étudiants semblent plus importantes que ce que le système éducatif propose en matière de préparation aux examens et certificats internationaux de langues.
Les étudiants donnent leur avis
L’attitude à l’égard de la valeur de la connaissance des langues étrangères pour la vie sociale est tout aussi importante. La plupart des étudiants pensent que la connaissance d’autres langues peut favoriser le dialogue et éviter les malentendus dans les domaines social, culturel, religieux, professionnel et politique. Ils soutiennent également l’idée que la connaissance d’autres langues peut aider à être plus résilients en temps de crise ou en stimulant l’innovation et la résolution de problèmes. Par ailleurs, ils pensent également que la connaissance des langues peut favoriser la réussite des entreprises et des industries et contribuer à la conclusion d’accords politiques internationaux. Enfin, les étudiants accordent une grande importance à l’impact des langues sur leur vie personnelle, sociale et professionnelle et sur le bien-être en général.
« Apprendre des langues étrangères qui se structurent différemment encourage la remise en question”. « Une société ouverte d’esprit est celle qui se rapproche des cultures étrangères et qui aime apprendre davantage des personnes de différentes nationalités !” « Plus de langues on parle et plus on entre en contact avec des cultures et surtout des personnes, plus on s’enrichit”. |
Les étudiantes et étudiants ont ajouté 164 commentaires à la fin de l’enquête.
Perspectives sur le multilinguisme
Les conclusions de cette recherche, ainsi que les recommandations de la Task Force sur le multilinguisme du Think and Do Tank seront présentées et discutées lors de la conférence Circle U. « European Universities as Actors in Multilingualism » qui aura lieu à Université Paris Cité le 6 octobre 2023. Cet événement est ouvert aux étudiantes, étudiants universitaires, enseignants-chercheurs et personnel administratif. La conférence sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube d’Université Paris Cité.
Les inscriptions pour les participants sur place sont ouvertes jusqu’au 21 septembre via un formulaire en ligne.
À lire aussi

Appel à projets 2025 UPCité – King’s College London
L’appel à candidature pour l’année 2025 de l’appel à projets conjoints entre l'Université Paris Cité (UPCité) et notre partenaire privilégié King's College London, a été lancé ce vendredi 9 mai 2025. Les objectifs L'Université Paris Cité et King's College proposent un...
lire plus
Signature d’un nouvel accord avec l’Université de Chicago
Le 28 avril 2025, l’Université Paris Cité a franchi une nouvelle étape dans sa coopération avec l’Université de Chicago. Antoine Kouchner, vice-président des relations internationales, s’est rendu à Chicago pour signer un Memorandum of Understanding (MoU) aux côtés de...
lire plus
Sur BFMTV : IA et cancer, l’analyse du Pr Jean-Emmanuel Bibault dans le Podcast Santé
Invité ce matin sur BFMTV, le Professeur Jean-Emmanuel Bibault, oncologue et chercheur à l’Université Paris Cité, a partagé sa vision sur l’impact de l’intelligence artificielle dans la lutte contre le cancer. Dépistage, traitements personnalisés, prévention : autant de domaines où l’IA ouvre des perspectives majeures. Un échange passionnant à (re)découvrir dans le Podcast Santé.
lire plus![[Appel à projets] L’UM6P et UPCité proposent deux bourses de thèse en cotutelle](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/05/Mohammed-VI-1080x675.jpg)
[Appel à projets] L’UM6P et UPCité proposent deux bourses de thèse en cotutelle
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Université Paris Cité (UPCité) renforcent leur collaboration en proposant deux bourses de doctorat en cotutelle destinées à des projets de thèse affiliés à l’une des Graduate Schools d’UPCité.
lire plus