Le service de santé étudiante (SSE), le service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) et l’UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) d’Université Paris Cité ont été récompensés, lundi 4 décembre, par l’Agence nationale du sport (ANS) pour leur implication dans le dispositif Sport Santé initié l’an dernier et reconduit cette année. Sur près de 1000 projets en lice, ils ont reçu l’un des deux trophées mis en jeu, dans la rubrique Sport Santé !

De gauche à droite :
Michel CADOT : Président de l’Agence National du Sport ; Thierry BARRIERE : Directeur du SUAPS d’Université Paris Cité, Muriel PRUDHOMME : Directrice du SSE et Damien VITIELLO : Directeur de l’UFR STAPS.

© Agence Nationale du Sport

Lancés en 2022, les Trophées Impulsion Sport de l’Agence nationale du Sport récompensent les actions exemplaires en faveur du développement des pratiques et de l’accessibilité au sport. En présence de Michel Cadot, Président, Frédéric Sanaur, Directeur Général de l’Agence, et Fabienne Bourdais, Directrice des Sports, cette cérémonie 2023 des Trophées Impulsion Sport était animée lundi 4 décembre par Vanessa Gladone, ancienne athlète de haut niveau.

Parmi un millier de projets présentés, le trophée remis à Université Paris Cité souligne le travail de structuration de son projet ambitieux : le dispositif Sport SantéCe trophée souligne le travail d’équipe important au sein de notre université pour améliorer la santé de nos étudiantes et étudiants, confie Muriel Prudhomme. Et Damien Vitiello d’ajouter : Ce trophée encourage notre université à mettre les compétences de ses actrices et acteurs en commun pour le bien être et la santé de nos étudiantes et étudiants

Cet évènement fut l’occasion de rassembler et valoriser les acteurs qui font le sport au quotidien, à travers 12 projets soutenus par l’Agence, dans 6 thématiques prioritaires :

  • Jeunesse et Éducation :
    • Dispositif Territorial – Comité Départemental de la Drôme Randonnée Pédestre ;
    • Dispositif National – Association COCO AN DLO ;
  • Sport Santé :
    • Dispositif Territorial – Service de Santé Universitaire d’Université Paris Cité ;
    • Dispositif National – Comité USEP de La Réunion ;
  • Lutte Contre les Violences :
    • Dispositif Territorial – Comité Départemental d’Equitation des Hauts de Seine ;
    • Dispositif National – Association La Voix de Sarah ;
  • Sport Durable et Innovation :
    • Dispositif Territorial – Commune de Couffouleux ;
    • Dispositif National – Fédération Française de Triathlon ;
  • Sport Féminin :
    • Dispositif Territorial – Association Rebonds! ;
    • Dispositif National – Fédération Française de Hockey ;
  • Sport et Handicap :
    • Dispositif Territorial – Ligue Hauts De France de Hockey Sur Glace ;
    • Dispositif National – Fédération Française du Sport Adapté.

À lire aussi

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner

À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

lire plus
La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

lire plus
Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

Dans un contexte mondial marqué par des défis environnementaux, sociaux et économiques croissants, les initiatives en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale se multiplient. La Chaire UNESCO « Enseignement Supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba (UMA) lancée officiellement en novembre 2024, s’inscrit dans cette dynamique en jouant un rôle clé dans la promotion de la responsabilité sociétale des organisations (RSO) en Afrique. Cette chaire s’appuie dans sa démarche sur un partenariat stratégique avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions de l’Université Paris Cité.

lire plus