L’université Paris Cité s’associe à la démarche de soutien de France Universités à Pinar Selek, maîtresse de conférences associée à l’université, poursuivie en justice dans son pays, la Turquie.

© Mujgan Arpat

Pinar Selek est une sociologue et enseignante-chercheure turque, connue pour ses travaux sur les minorités opprimées, notamment les Kurdes, et pour son militantisme en faveur du droit des femmes. Ses engagements lui ont valu des accusations graves dans son pays natal, conduisant à l’obtention de « l’asile académique » en France, en 2017.

Depuis 26 ans, une procédure judiciaire court en Turquie à son encontre, malgré quatre acquittements successifs. Une nouvelle audience aura lieu le 7 février 2025, à Istanbul.

L’université Paris Cité se tient à ses côtés et appelle à son acquittement définitif.