Jean-Laurent Casanova (PU-PH Université Paris Cité – AP-HP), directeur de l’équipe de recherche « Génétique humaine des maladies infectieuses : prédisposition monogénique » à l’Institut Imagine, dont l’Université Paris Cité est l’un des membres fondateurs, vient d’être élu à l’Académie européenne des sciences. Cette prestigieuse distinction récompense plus de trente ans de contributions majeures à la génétique humaine et aux maladies infectieuses.
Jean-Laurent Casanova, professeur à l’Institut Imagine (Université Paris Cité/AP-HP/Inserm/Fondation des Hôpitaux/Mairie de Paris/AFM-Téléthon) et à l’Université Rockefeller, New York.
© Huguette&Prosper / Institut Imagine
Le professeur Jean-Laurent Casanova partage aujourd’hui son activité entre l’Université Rockefeller à New York et l’Institut Imagine, où il a cofondé, avec le Dr Laurent Abel, le laboratoire « Génétique humaine des maladies infectieuses ». Les recherches de Jean-Laurent Casanova, qui s’étendent sur plus de trente ans, ont révolutionné la compréhension de la génétique humaine et des maladies infectieuses. Pionnier dans son domaine, il a montré que les infections n’étaient pas déterminées uniquement par les virus et les bactéries. En effet, les gènes jouent un rôle fondamental dans la détermination des personnes qui tombent gravement malades et de celles qui restent en bonne santé.
Son rôle dans la pandémie de Covid-19 a été déterminant avec la découverte de l’implication des auto-anticorps neutralisant les interférons de type I chez des patients atteints de formes graves, et étant auparavant en bonne santé. Ces travaux ont permis de reconnaître ces auto-anticorps comme des facteurs de risque puissants et répandus dans de nombreuses infections virales graves à travers le monde. Auteur de plus de 780 publications scientifiques, Jean-Laurent Casanova a reçu de nombreuses distinctions internationales, dont le prix Novo Nordisk en 2025. Cette même année, il est nommé à l’Académie européenne des sciences.
L’Académie européenne des sciences est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif rassemblant des chercheuses et chercheurs, ingénieures et ingénieurs désireux de s’engager à promouvoir la science en Europe et dans le monde, et à favoriser le développement économique et social pour le bien de l’humanité.
Partageant son temps entre l’Université Rockefeller et l’Institut Imagine, il incarne un parcours scientifique d’excellence, au cœur des valeurs d’innovation et d’engagement sociétal portées par l’Université Paris Cité.
À lire aussi
DiffeRs : le projet lauréat d’un ERC Consolidator Grants qui étudie les singularités
Le projet DiffeRs, coordonné par André Belotto Da Silva, enseignant-chercheur à l’Institut de Mathématiques de Jussieu–Paris Rive Gauche (Université Paris Cité) et lauréat d’une bourse ERC Consolidator en 2025, vise à développer de nouvelles méthodes afin d’ouvrir de...
L’impact négatif du bruit environnemental sur le sommeil des Franciliens
Le bruit est reconnu comme étant le premier facteur environnemental perturbant le sommeil. Dans l’étude SOMNIBRUIT publiée le 15 décembre 2025, les équipes scientifiques de Bruitparif, de l’Observatoire régional de santé (ORS Île-de-France), département santé de...
Félicitations aux 9 lauréates et lauréats des prix 2025 de la Chancellerie de Paris
C'est avec une immense fierté que nous saluons aujourd'hui les 9 lauréates et lauréats UPCité des Prix de la Chancellerie des Universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale. © Chancellerie des universités de Paris - Sylvain...