Cette année, deux chercheuses et enseignantes-chercheuses à l’Université Paris Cité mettront en lumière le rôle des femmes dans la recherche lors de l’édition 2025 de « La Science taille XX elles ». Cette exposition temporaire vise à briser les stéréotypes et à dévoiler la diversité des métiers scientifiques et techniques.
21 portraits de femmes scientifiques seront exposés à l’occasion de l’événement « La Science taille XX elles » en Ile-de-France.
Une exposition engagée pour la visibilité des femmes scientifiques
L’idée originale du projet « La Science taille XX elles », porté par le CNRS et l’association Femmes & Sciences depuis 2018, est de mettre en lumière des femmes scientifiques grâce à une exposition photo en grand format dans l’espace public, réalisée à partir du regard artistique et décalé du photographe Vincent Moncorgé. Cette exposition vise à attirer l’attention, éveiller la curiosité, faire connaître les métiers scientifiques et rappeler que les femmes participent pleinement à la recherche. Elle poursuit plusieurs objectifs : promouvoir la place des femmes en science, déconstruire les stéréotypes persistants, sensibiliser aux enjeux d’égalité et offrir des modèles inspirants aux jeunes générations.
Au-delà de l’exposition grand format, cette exposition photographique est destinée à voyager en Ile-de-France. Elle sera mise à disposition gratuitement auprès des collèges, des lycées, des organismes et des établissements de l’enseignement supérieur et de recherche, des collectivités qui souhaitent sensibiliser leurs publics quant à la place des femmes dans les sciences et de toute structure œuvrant à promouvoir la culture scientifique.
« La Science taille XX elles » ne répond pas seulement à l’exigence d’égalité mais constitue aussi un puissant vecteur pour valoriser la science au sein de la société. Grâce à leurs portraits, ces ambassadrices de la science contribuent à la transmission des connaissances et à la diffusion de la culture scientifique, afin de positionner la science au cœur de la société.
Deux ambassadrices à l’Université Paris Cité
À l’occasion de l’exposition « La Science taille XX elles », l’Université Paris Cité souhaite féliciter les deux ambassadrices aux parcours scientifiques remarquables.
- Angèle Niclas est enseignante-chercheuse au sein du Laboratoire Mathématiques Appliquées à Paris 5 (MAP5 – Université Paris Cité/CNRS). Elle travaille sur les problèmes inverses liés à la propagation des ondes et développe des méthodes pour en extraire des informations sur les milieux traversés, avec des applications variées allant de l’environnement à la médecine.
- Kristel Chanard est chargée de recherche de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), et mène ses travaux à l’Institut de Physique du Globe de Paris, établissement-composante de l’Université Paris Cité. Géophysicienne, elle étudie les déformations de la Terre solide causées par les mouvements des masses d’eau à sa surface et s’investit dans le développement de l’hydrogéodésie, une discipline au cœur des enjeux liés aux ressources en eau.
Au-delà de leur expertise scientifique, les deux ambassadrices partagent un engagement fort pour la médiation scientifique et l’égalité des chances. Elles interviennent dans les écoles, les médias et les événements grand public pour rendre la science plus accessible et plus inclusive.
« Si vous aimez les sciences, lancez-vous. Vous trouverez des personnes bienveillantes, prêtes à vous accompagner, et des communautés où vous aurez toute votre place. », encourage Angèle Niclas.
Découvrez le témoignage d’Angèle Niclas >
« La science a besoin de diversité, de regards nouveaux, de voix qu’on entend encore trop peu. C’est pour cela que nous œuvrons à faire évoluer nos institutions, pour qu’elles soient réellement inclusives et accueillantes, et que chacune et chacun puisse y trouver sa place. », affirme Kristel Chanard.
À lire aussi
Une mère sur quatre concernée par des soins irrespectueux en maternité
S’appuyant sur l’Enquête nationale périnatale de 2021, une équipe de chercheuses associant notamment l'Université Paris Cité révèle qu’un quart des mères en France seraient concernées par des soins irrespectueux en maternité, associés à un risque accru de dépression...
lire plus
Meet-Up 2025 : plus de 100 participants réunis pour les sessions d’information organisées par l’Université Paris Cité sur les appels européens MSCA Postdoctoral Fellowships
Afin d'offrir aux post doctorantes, aux post doctorants et à leurs superviseurs le meilleur soutien possible pour une candidature réussie et de grande qualité aux appels MSCA Postdoctoral Fellowships (MSCA PF), le Réseau Recherche Europe, coordonné par l’Université...
lire plus
Deux projets d’excellence d’UPCité lauréats des ERC Consolidator Grants en mathématiques et neurosciences
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé le 9 décembre 2025 les résultats de son appel à projets Consolidator Grants. Parmi les 25 lauréats français, deux projets sont coordonnés à l'Université Paris Cité : le projet SAMPLING porté par Laura Dugué,...
lire plus
DiffeRs : le projet lauréat d’un ERC Consolidator Grants qui étudie les singularités
Le projet DiffeRs, coordonné par André Belotto Da Silva, enseignant-chercheur à l’Institut de Mathématiques de Jussieu–Paris Rive Gauche (Université Paris Cité) et lauréat d’une bourse ERC Consolidator en 2025, vise à développer de nouvelles méthodes afin d’ouvrir de...
lire plus