Les 15 et 16 avril dernier, la sixième visite du partenariat stratégique InnovEd4TS a eu lieu virtuellement à l’Université de Lisbonne. Les experts invités de cinq universités du Circle U. ont eu l’occasion de découvrir le programme de premier cycle « Études générales » (Estudos Gerais en portugais) offert depuis 2011 aux étudiants de trois facultés et depuis 2016 aux étudiants de huit facultés.

Crédits: School of Arts and Humanities. Engraving by José de Almada Negreiros

La licence en études générales est profondément ancré dans la tradition des « arts libéraux », ces disciplines intellectuelles fondamentales dont la connaissance était réputée indispensable depuis l’Antiquité. L’objectif principal du programme est de permettre aux étudiants de développer des connaissances dans diverses disciplines. Comblant le fossé entre sciences sociales et sciences exactes, il favorise la mobilité interdisciplinaire ainsi que la mobilité internationale grâce à l’étude de concepts, de textes et d’auteurs de différents pays.

Les étudiants ont la possibilité de concevoir leurs propres modules en fonction de leurs préférences. Ils choisissent une majeure et une mineure (ou plusieurs d’entre elles) parmi divers sujets en arts, sciences et sciences humaines. Un cours commun autour de l’étude des textes fondamentaux est suivi par tous les étudiants afin qu’ils acquièrent des connaissances sur des auteurs incontournables tout en développant leur esprit critique. Un système de tutorat a été développé pour aider les étudiants à concevoir leur parcours. Au fil des ans, le programme a gagné une grande popularité auprès des étudiants. Cette année, plus de 300 étudiants ont postulé pour le programme, mais seuls 68 ont été acceptés.

Compétences transférables développées dans le programme « Études générales »

 
Le partenariat stratégique InnovEd4TS (Innovative Education for Transferable Skills) est composé de cinq universités membres de l’alliance Circle U. (l’Université d’Humboldt, UCLouvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus et Université Paris Cité) ainsi que de l’Université de Lisbonne.
Pour en savoir plus, visitez le site Circle U.
 

 

 

L’interdisciplinarité

L’interdisciplinarité est au cœur du programme. Les étudiants combinent les disciplines dans leur parcours d’études grâce à l’approche majeure/mineure et avec l’aide de tuteurs.

 

 

La compréhension interculturelle

Les étudiants développent une compréhension interculturelle en construisant une solide culture générale basée sur des textes et des concepts d’auteurs de différents pays, ce qui leur permet de s’ouvrir à des perspectives internationales.

 

L’esprit critique

Les compétences en matière d’esprit critique naissent de la confrontation des idées. Les étudiants participent à des sessions entières consacrées à la discussion et au développement de leur réflexion personnelle par le dialogue.

Dessions par Benoit Raucent

 

Un bon équilibre entre autonomie et travail d’équipe

Avec le soutien des tuteurs et grâce à un dialogue aisé avec le personnel administratif et les professeurs, les étudiants sont guidés pour élaborer leur propre emploi du temps mais ils doivent aussi être proactifs pour donner de la cohérence à leurs choix. L’architecture générale du programme repose principalement sur la motivation des étudiants à choisir les disciplines qu’ils souhaitent étudier.

En outre, les étudiants sont amenés à développer des compétences en matière de travail en équipe. Le cours « Textes fondamentaux » permet aux étudiants de s’engager dans une réflexion collective. L’environnement encourage les interactions interdisciplinaires et la communication entre les étudiants et avec les professeurs. 

Marie-Agnès Sari, vice-doyenne en charge de la Formation à la faculté des sciences et représentante Université Paris Cité lors de la visite insiste sur le caractère innovant de ce programme « surtout en Licence ». Elle souligne l’importance donnée à la « curiosité intellectuelle » des étudiants, avec un programme très poussé qui leur permet de leur « ouvrir de nombreuses portes » à l’issue de la Licence. « Ce programme peut très bien convenir à des étudiants qui n’ont pas encore de choix arrêté sur leur avenir professionnel, et il y en a beaucoup ». 

Une approche interdisciplinaire structurée autour d’un cours obligatoire

Le cours « Textes fondamentaux » est le seul cours obligatoire. Le cours est divisé en trois semestres pendant lesquels les étudiants discutent de textes majeurs de diverses disciplines. Ces textes sont issus de l’Antiquité et du Moyen Âge, de la Renaissance et des Lumières, du romantisme ou nous sont contemporains. Les principaux domaines de connaissance sont couverts, de la physique à la poésie, en passant par le théâtre ou la philosophie.

Un spécialiste est invité à donner deux conférences chaque semestre sur un texte spécifique. Après la présentation et l’analyse approfondie du texte par l’expert, la classe est divisée en petits groupes qui se réunissent pour discuter de manière critique et confronter leurs idées sur le texte. Les étudiants sont en mesure d’analyser, d’avoir une opinion, de produire des idées, de s’écouter mutuellement et d’engager des discussions fructueuses. Les étudiants ont la possibilité de se réunir avec le même groupe pendant trois semestres. Le professeur Henrique Leitão décrit le cours comme « une expérience intellectuelle », l’objectif étant que « les étudiants voient ces textes comme une seconde peau parce qu’ils les ont beaucoup étudiés ». 

Un parcours collectif : le soutien des tuteurs et des « moniteurs » 

Le diplôme repose sur la motivation des étudiants et leur désir d’apprendre à partir d’une diversité de domaines académiques. Les tuteurs aident les étudiants à concevoir leur propre programme d’études en fonction de leurs souhaits et veillent à ce que le choix des cours, des majeures ou des mineures soit cohérent. Les tuteurs eux-mêmes proviennent de facultés différentes.

En outre, dans le cours « Textes fondamentaux », les séances de discussion sont dirigées par des « moniteurs ». Il s’agit généralement d’anciens étudiants du cours. Ils supervisent les sessions de discussion des étudiants et facilitent la circulation de l’information entre étudiants et experts sur les textes. L’un des moniteurs, João Maria Carvalho, parle des élèves comme d’une « communauté ».

Regarder vers l’avenir : le défi du multilinguisme 

Les initiateurs du diplôme ont exposé les difficultés rencontrées pour faire accepter l’idée d’un programme d’arts libéraux par l’administration et la présidence de l’université. Dix ans plus tard, son succès auprès des étudiants et son extension à de nombreuses disciplines sont remarquables.  Au départ, trois facultés participaient au programme, puis le nombre est passé à huit et des négociations sont actuellement en cours pour l’étendre davantage. Dans les prochains mois, onze ou douze facultés sur 18 au total à l’Université de Lisbonne feront partie du programme.

Les experts des universités de Paris, Humboldt, Oslo, Aarhus et Louvain ont reconnu que ce type de diplôme n’existe pas dans leurs universités respectives. Ils ont évoqué l’idée d’un déploiement européen du projet. Pour cela, les défis concernant le multilinguisme doivent être posés. A Lisbonne, les concepteurs du diplôme intègrent cet aspect en exigeant un bon niveau en deux langues. Par exemple, le cours « Textes fondamentaux » propose d’étudier des textes en anglais, espagnol ou portugais.

Ce qui est certain, c’est que la combinaison de l’identité multilingue et de la perspective interdisciplinaire fait de l’initiative « Études générales » une source d’inspiration dans le paysage de l’enseignement supérieur européen.

 

Qu'est-ce qu'une "visite sur le terrain" ?

Les six universités membres du partenariat stratégique InnovEd4TS analysent dix initiatives impliquant des compétences transférables identifiées par le Comité d’experts d’InnovEd4TS. Afin d’explorer ces initiatives, des visites de terrain impliquant un panel d’experts des différentes universités sont en cours.

Les visites de terrain sont des exercices d’apprentissage par les pairs où les professeurs qui dirigent l’initiative, les « pairs experts » qui examinent l’initiative et les étudiants qui y participent ont la possibilité de se rencontrer et d’échanger au cours d’une visite virtuelle complète de deux jours. L’objectif est double : pour l’hôte, de partager son expérience et d’obtenir des idées intéressantes et des commentaires constructifs sur la manière de développer l’initiative ; pour les pairs experts du panel, de découvrir une initiative pédagogique innovante et de s’en inspirer pour mettre en œuvre des initiatives similaires ou pour l’adapter à leur propre contexte et domaines d’intérêt.

Responsables de l'initiative à l'Université de Lisbonne

Fátima Reis est professeur d’histoire moderne à l’Université de Lisbonne. Elle est la coordinatrice du programme « Études générales ». Elle est titulaire d’un doctorat en histoire moderne de l’université de Lisbonne. Par ailleurs, elle est professeur associé à la Faculdade de Letras (École des arts et des lettres), chercheur au Centro de História (Centre d’histoire) et directrice de la Chaire d’études sépharades.

 

 

António Feijó est professeur au département d’études anglaises et à l’École des arts et des sciences humaines de l’Université de Lisbonne. Il est l’un des concepteurs du diplôme « Études générales ». Il est diplômé en études anglo-américaines de la Faculdade de Letras da Universidade de Lisboa et est titulaire d’une maîtrise en littérature anglaise et américaine de la State University of New York ainsi que d’un doctorat en littérature anglaise et américaine de la Brown University.

 

 

 

Miguel Tamen est actuellement doyen de l’Ecole des arts et des sciences humaines de l’université de Lisbonne.  Il est l’un des concepteurs du diplôme « Études générales ». Il a étudié à l’Université de Lisbonne et à l’Université du Minnesota, où il est titulaire d’un doctorat. Il est également membre du département des littératures romanes de la première de ces universités. Il a été, entre 2000 et 2014, professeur invité à l’université de Chicago, et senior fellow au Stanford Humanities Center et au National Humanities Center. Il s’intéresse à la philosophie et à la littérature et a écrit dix livres.

 

 

 

Eduardo Manuel Pereira est actuellement professeur associé dans le domaine scientifique de la mécanique des structures et des ouvrages d’art du département de génie civil, d’architecture et de géo-ressources. Il est impliqué dans le programme « Études générales » depuis de nombreuses années. Il a obtenu une licence en sciences, une maîtrise en sciences et un doctorat de l’Instituto Superior Técnico (qui fait maintenant partie de l’Université de Lisbonne).

Professeurs ayant participé à la mission
  • João Figueiredo est le coordinateur du cours « Textes fondamentaux ». Il est diplômé de l’Université de Lisbonne où il enseigne également dans le département des littératures romanes. Il s’intéresse à l’esthétique, à l’histoire de l’art et à la littérature de la Renaissance.
  • Henrique Leitão est un historien des sciences. Il participe au cours «  »Textes fondamentaux » depuis plusieurs années. Ses cours portent sur les textes d’Aristote, Copernic et Galilée. Il est actuellement chercheur au Centre interuniversitaire d’histoire des sciences et des technologies (CIUHCT) et président du Département d’histoire et de philosophie des sciences (DHFC) de la Faculté des sciences de l’Université de Lisbonne (FCUL).
  • Rui Agostinho est professeur d’astronomie et d’astrophysique à l’Université de Lisbonne. Il donne un cours aux étudiants du programme « Études générales ».
Panel de pairs experts

Wolfgang Deicke de l’université Humboldt, est professeur de politique et de sociologie. Avant de devenir le coordinateur du Bologna.lab à la Humboldt-Universität en 2012, il a enseigné la sociologie, la politique et l’histoire de la pensée et de la société européennes à la (désormais) Université de Northampton et au Ruskin College d’Oxford. Ses recherches actuelles portent sur le développement des compétences de recherche (des étudiants) et le développement organisationnel dans l’enseignement supérieur.

 

 

Vibe A. Jelsbak travaille à l’Université d’Aarhus. Elle a obtenu une maîtrise en sciences (Cand. Scient.) en biomédecine en 1999, et a obtenu une maîtrise en TIC et apprentissage (MIL) en 2012. Elle s’intéresse principalement à l’intégration de la pratique professionnelle et des connaissances théoriques dans les programmes d’études. Elle s’intéresse ainsi aux connaissances, aux aptitudes et aux compétences des étudiants qui sont pertinentes pour leur futur lieu de travail – (et leur apprentissage tout au long de la vie).

 

 

Marie-Agnès Sari est professeur de biochimie et de biologie moléculaire à l’Université Paris Cité. Elle est vice-doyenne Formation à la faculté des sciences et directrice adjointe du département des sciences biomédicales. Elle est affiliée au Laboratoire de chimie et de biochimie pharmacologiques et toxicologiques.

 

 

Marie Baland est diplômée en communication avec une spécialisation en culture et nouveaux médias. Elle travaille depuis plusieurs années à la fois pour le service culturel de l’UCLouvain (UCLouvain Culture) et pour le musée de l’université (Musée L). L’une des activités de ce service est l’organisation du programme de résidences qui a été présenté lors d’une ancienne mission de terrain à Louvain.

 

 

 

Mathilde Skoie est Pro-Doyen de la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Oslo. Mathilde Skoie est professeur de latin au département de philosophie, de lettres classiques, d’histoire de l’art et des idées (IFIKK). Elle est très intéressée par l’approche des arts libéraux.

 

 

 

 

Les anciens étudiants

Anciens étudiants, aujourd’hui moniteurs, qui ont participé à la mission sur le terrain :

  • José Maria Carvalho Dos Reis est étudiant en droit
  • Maria da Paz Carvalho
  • João Maria Carvalho est diplômé en langues, littérature et culture.

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